2 novembre 2013 : Dernier jour à Ramena
Depuis quelques jours, mon chauffeur m'annonce qu'il n'a plus l'argent prévu pour le budget essence. Peut-être compte-t-il que le vasa "milliardaire" va remettre au pot ! Mais je lui ai annoncé fermement qu'il n'en était pas question et qu'à tout prendre je préférais rester sur place ou redescendre sur Tananarive en taxi-brousse ! Bref, en ce samedi, jour des morts très symbolique sur l'île, la situation est bloquée. Je crains que demain matin nous ne reprenions pas la route. Je verrai bien ...
Depuis mon arrivée, j'ai successivement eu un arrêt imprévu suite à la perte des clés du véhicule, un violent accrochage sur la route, une panne pour surchauffe du moteur et maintenant un chantage pour l'argent. Un voyage à Madagascar est tout sauf serein. C'est agaçant.
J'ai croisé plusieurs enterrements. Hauts en couleurs, et en musique, ils sont suivis par une foule nombreuse et dansante. De puissants hauts-parleurs diffusent à pleine puissante une musique entraînante. Pour les familles les plus aisées, une fanfare tonitruante fait un tintamarre ... à réveiller les morts ! Tout le monde est habillé en blanc.
Malgré le temps orageux, je passe ma journée entre baignades et promenades, sans oublier un délicieux repas sur une gargote de la plage. Au menu : poissons grillés, crabe, et banane flambée.