Camino Portugais (15/10/2014) : Étape de transition : Fátima - Ansião
Après une journée de repos et de visite à Batalha, il nous faut rejoindre le Camino. Pour cela nous devons prendre le bus. Levés de bonne heure, nous sommes entourés de jeunes collégiens et lycéens. Les bus défilent sous un ciel très couvert, ponctué de quelques averses. Enfin, celui que nous attendons depuis longtemps déjà, nous conduit à Leiria. De là, après un petit-déjeuner, nous reprenons un nouveau bus pour Pombal. Nouvelle correspondance et enfin nous arrivons à Ansião vers midi.
Alors que nous nous dirigeons vers le centre du village, un hôtelier sort sur le pas de sa porte et reconnaissant deux pèlerins, nous propose un forfait avantageux : dix euros tout compris pour chaque déjeuner et trente euros la chambre pour deux. La chambre est vaste et très propre, avec une grande salle de bain. Le luxe !
La journée du pèlerin est en fait très structurée. En général, le petit-déjeuner se prend tôt de façon à partir lorsque le jour se lève. On marche beaucoup mieux le matin et c'est beaucoup plus agréable. Une pause toutes les deux heures est nécessaire pour se désaltérer et si possible avaler une petit remontant. Selon la longueur et la difficulté de l'étape, nous déjeunons soit à l'arrivée soit quelques kilomètres avant. Cela dépend aussi des possibilités de restauration rencontrées.
Notre guide nous indique les hébergements les plus appropriés pour les pèlerins. C'est ensuite une « seconde journée » qui commence. En premier, c'est la douche réparatrice. Puis juste après, la lessive. Il faudra que les sous-vêtements soient secs pour le départ du lendemain. Les jours de grande pluie, la priorité absolue est le séchage des chaussures. Il faut retirer les semelles, peut-être les tordre pour éliminer l'eau, et entreprendre avec les moyens du bord, le séchage. Á lui seul, ce point est un vrai travail et nous y reviendrons.
Ensuite nous devons vider presque complètement nos sacs à dos car souvent ce que nous avons besoin se trouve au fond. Toutes nos affaires sont enveloppées dans plusieurs sacs plastiques pour les protéger de l'humidité. Bientôt dans la chambre, il y aura d'un côté un tas de sacs plastiques vides et de l'autre nos affaires
Une fois ces obligations terminées, nous visitons la ville, l'église, les monuments, avec pourquoi pas un petit tour au bureau d'information touristique. Mais surtout nous achetons quelques vivres pour dîner légèrement : des yaourts, des fruits (kaki, grenade, raison ou oranges), voire un peu de fromage. La nuit tombe tôt en cette saison. De retour à notre hébergement, nous devons encore faire les comptes et rédiger le journal de bord. Et surtout préparer l'étape du lendemain. Ouf! il est temps de dîner et de se coucher.