Camino portugais (20/10/2014) : Visite de CoÏmbra
Ce matin, la ville a retrouvé son calme et rien ne laisse imaginer la folle journée de la veille. C'est à nouveau sous un soleil éclatant que nous allons enfin pouvoir visiter l'université. Dans cette vénérable institution, nous admirons l'ancienne bibliothèque, la chapelle, les salles de réception et la tour de l'université qui nous offre un magnifique panorama sur les bâtiments et sur la ville.
Nous profitons d'une nouvelle visite à l'ancienne cathédrale pour faire tamponner nos crédentiales et découvrir son cloître sobre et frais … car à l'extérieur la température atteint déjà 27° ! À la limite des quartiers anciens, l'église de Santa Cruz, se dresse fièrement sur la place du 8 de Maio. La vieille ville, avec ses belles maisons et ses rues étroites qui dégringolent vers les eaux calmes du Mondégo, semble s'assoupir peu à peu en cette fin de matinée.
Après quelques courses nous rentrons à l'auberge pour déguster des pâtes bolognaises préparées par notre maître cuisinier ! Le soleil qui tape dure ne nous incite pas à retourner dans les rues désertes. Nous prenons le frais dans le jardin botanique qui semble à l'abandon et nous déçoit malgré la grande variété d'arbres séculaires. Un banc à l'ombre nous permet cependant de faire une petite sieste et d'échapper à l'écrasante chaleur de l'après-midi.
Nos pas nous conduisent devant d'autres monuments comme la nouvelle cathédrale dont l'extérieur ne nous séduit pas, ce qui ne nous incite pas à entrer, d'autant plus que l'entrée est payante. Nous préférons aller nous désaltérer d'un coca bien frais.
Après avoir récupéré notre linge, nous rentrons sagement à l'auberge pour préparer notre départ du lendemain.