Laos, capitale Vientiane (novembre 2023)
Pour achever ma trilogie indochinoise, après le Vietnam Sud, Le Vietnam Nord, et le Cambodge, la première halte de mon séjour au Laos sera Vientiane. Il faut s'empresser de visiter ces pays qui évoluent à grande vitesse. Il n'est pas dans leur culture de conserver les traces de leur Histoire. Tout change, bouge, est démoli, vite reconstruit, en oubliant ce qui en fait le charme pour imiter, mal, les buildings des villes "modernes". La soif de bien être est légitime mais elle se se fait au détriment de la personnalité des cités.
Le Laos est un pays pauvre. Il y a un fossé immense entre la vie dans les villes importantes et les campagnes. Evidemment Vientiane (850.000 habitants environ) se donne des airs de métropole. Mais en fouillant un peu, on découvre bien vite une capitale et une population attachantes.
Lors du contrôle de la police des frontières à l'aéroport de Vientiane, on a un bon aperçu de la passion des autorités pour les tracasseries administratives : pas moins de quatre étapes par différents "policiers" pour obtenir un visa : il faut donner des fiches dûment renseignées, se faire tamponner le passeport (à plusieurs endroits), donner 40 dollars, se faire photographier. Ouf ! me voilà enfin au Laos ! Vite un tuc-tuc pour aller prendre une bonne douche à la guesthouse "villa de Mékong", charmant et accueillant établissement de la ville; un havre de paix et de verdure dans une modeste ruelle en plein cœur de la ville. Un bon choix !
Le temple bouddhiste "Vat Si Saket" est le plus spectaculaire et ancien de Vientiane. Il est ceinturé d'un cloître où sont logés dans de petites niches plus de 2000 bouddhas assis, couchés, debout, en pierre, bois ou métal.
Autre temple qui m'a séduit, le "Vat Ong Teu Mahawihan" où de nombreux croyants viennent se faire bénir.