13 novembre 2011 : San Pedro de Atacama

Publié le 13 Novembre 2011

Autant l'annoncer immédiatement : San Pedro étant le seul village dans le désert d'Atacama, il est le point de ralliement de tous les touristes. En plus comme il jouit d'une renommée et d'un certain cachet, les gens se bousculent le soir dans les rues du village avec tous les inconvénients.  C'est un village pour les "gringos" !

Le soir, les aventuriers d'un soir reviennent d'une virée soigneusement encadrée par les agences touristiques à bord de 4x4, châle au vent et ray-ban sur le nez. Ouah ! quelle aventure ! Je vous le dit : "l'aventure est morte".

San Pedro est au pied des Andes sur les bords d'une immense dépression de plus de 100 kilomètres de long. L'eau et la neige qui tombent sur les sommets voisins dépassant largement les 5000 mètres, pénètrent dans le sol où les sels sont dissous pour ressortir dans cette cuvette où par une importante évaporation ne restent que des salines qui recouvrent 320.000 hectares. De couleur rosée, le sel est en couche épaisse. De place en place des lagunes permettent aux flamants roses de séjourner.

Des troupeaux de lamas traversent allègrement la route d'une blancheur immaculée.

Il y a au Chili 150  volcans actifs qui représentent 10% de l'activité volcanique mondiale. Par ce grand ciel bleu j'en vois un fumer.

Après avoir visité cette partie du désert sous un soleil torride, je retourne sur mes pas pour visiter l'église de San Pedro du 17eme siècle construite avec les matériaux locaux : murs en adobe, charpente en cactus.

Puis je visite avec un guide français (enfin, belge, c'est presque pareil) le musée local qui possède de belles collections. Ce musée est désert et c'est bien dommage car il est passionnant. Nous sommes ici dans les terres de l'empire Inca.

 

IMGP1525

Des flamants roses sur la saline.

Ceux à queue rose sont Chiliens,ceux à queue noire sont Andins (si, si !).

 

IMGP1528

Reflet du majestueux Licancabur .

 

IMGP1530

Route de sel dans la saline d'Atacama.

 

IMGP1531

San Pedro perdue dans le désert!

 

IMGP1532

IMGP1534

Des lamas

 

IMGP1535

Intérieur de l'église de San Pedro .

IMGP1536

Extérieur de l'église de San Pedro.

 

IMGP1537

Masque en or Inca du musée .

Rédigé par alain.pont.over-blog.com

Publié dans #atacama, #san pedro de atacama, #Chili

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article