Lundi 4 octobre 2010 : Aspendos, Side, Seleucia
Après une excellente première nuit à l'hôtel Dantel, dans une chambre pleine de charme, et un petit déjeuner sous les bougainvilliers, nous prenons la route pour le site d'Aspendos.
Voici notre charmante chambre à l'hôtel Dantel :
Aspendos possède un théâtre qui est réellement l'un des plus beaux que nous ayons vu. Le reste du site est "dans son jus" c'est à dire sous la végétation et non encore fouillé. Mais nous y faisons malgré tout une visite consciencieuse !
Puis nous filons vers la ville de Side pour déjeuner dans un restaurant en bord de mer. Les monuments sont certainement très beaux mais intégrés dans une ville hyper touristique très décevante.
Nous nous attardons pourtant devant les monuments anciens dont cette fontaine :
Nous décidons de visiter pour finir notre journée, un site que même les plus éminents professeurs en Sorbonne (;-)) ne connaissent pas : Seleucia ou Lyrbe.
C'est un site magnifique, totalement sauvage, accessible par une mauvaise piste de plusieurs kilomètres et à peine indiqué. Là, au milieu des pins, dans un silence absolu, nous découvrons un cité oubliée, abandonnée, sauvage et envahie par une végétation luxuriante. Nous sommes ravis car nous avons l'impression fictive d'en être les premiers découvreurs. Voici ce lieu superbe :
De retour à Antalya, je décide d'aller faire un tour au Hammam.
Belle expérience ! Cet ancien hammam vieux de 600 ans (paraît-il) est un bel établissement. Après m'être dévêtu dans une cabine et ceint d'un pagne, je descends dans la salle du hammam proprement dite. Puis un turc jovial et débonnaire me fait un énergique nettoyage de peau au gant de crin (dur, dur) suivi d'un massage très doux à la mousse de savon d'alep. Le tout en chantant à tue tête des chants traditionnels turcs ! Enfin il m'enveloppe selon la tradition de trois pagnes : un autour de la taille, un autour des épaules et un sur la tête. Je ressemble à une poupée chiffon (en moins élégant !).