Le Haut Tonkin (3) : Ha Giang - Yen Minh - Dong Van - Meo Vac - Cao Bang (du 25 au 29 novembre 2019)
Pendant ces quelques jours, nous allons longer la frontière chinoise dans cette zone dont l'accès est soumis à laisser-passer délivré par les services d'immigration de la police.
Nous nous déplaçons en bus locaux mais aussi en moto-taxi et parfois quand les routes sont en trop mauvais état ou bien que les bus n'y circulent pas, nous louerons un 4x4 avec chauffeur.
Les différentes communautés, chacune avec leur costume caractéristique, se côtoient. Ici comme partout les rues sont confisquées par les étals de vendeuses, les ateliers mécaniques, les motos. Le contact avec les habitants est difficile. Peu parlent anglais, ce qui nous posera un important problème lors d'un différent avec notre chauffeur de 4x4. Après une longue négociation en pleine montagne, et quelques inquiétudes dissimulées, nous reprenons finalement la route et visitons l'ancien palais du roi Hmong Vuong Chinh Duc.
Les paysages montagneux sont impressionnants, désertiques et minéraux. Ils semblent être une forêt de pitons acérés.
Nous faisons étape dans le charmant village de Dong Van. Nous sommes séduits par les demeures traditionnelles et l'atmosphère apaisante de cette région. En campagne, les enfants s'enfuient en nous voyant. Les adultes sont plus souriants. Dans les rizières, les paysans labourent avec une araire tirée par un buffle docile. Le travail est très physique. Il fait beau et doux. La région est magnifique.
Avec regret nous quittons le village de Dong Van. Nous nous sommes posés la question de rester un jour de plus mais n'avons pas cédé à la tentation !
Nous reprenons la route avec un nouveau chauffeur plus docile ! Elle est en très mauvais état et effectivement aucun bus ne peut l'emprunter. Les points de vue sont de plus en plus spectaculaires et vertigineux.