20 octobre 2013 : l'imprévu d'Ifaty
Départ prévu à 7h30. Habituellement mon chauffeur est très ponctuel mais ce matin il n'est pas là. Bizarre, ... Je m’assieds par terre et attends patiemment son arrivée. Tout à coup, je le vois passer en courant et il me lance "j'ai perdu les clés du 4x4". Effectivement je le retrouve à quatre pattes en train de chercher dans le sable les clés disparues. Evidemment nous ne trouvons rien. Il semblerait que le clés aient été perdues ... ou volées. Rien de bien clair. Toujours est-il que nous sommes plantés devant un véhicule fermé à clé. Mon chauffeur décide d'ouvrir de force la porte et de démarrer le 4x4 en faisant contact avec les fils du démarreur. Je lui explique que ce véhicule est équipé d'un démarreur électronique, qu'il ne s'agit pas d'une 4L comme on en voit tant sur l'île, et que son plan risque d'échouer. Mais il m'explique que les malgaches sont bien plus malins que les vasas et qu'il ne doute pas de sa méthode.
Alors plutôt que de perdre la journée, et devant mon incapacité à lui venir en aide, je décide de m'accorder une journée de repos. Après un petit tour à pied dans le village je passe mon après-midi entre baignade et promenade. Il fait beau, le village est sympathique, et l'océan est agréable. Cool !
Pendant ma promenade je croise des pêcheurs tirant un lourd filet sur la plage. De nombreuses femmes et enfants sont là qui attendent pour trier les poissons. Les femmes sont maquillées, le visage recouvert d'une pâte jaune à base de végétaux qui est sensée les protéger du soleil et qui leur donne beaucoup de charme.
Le problème de cette pêche traditionnelle est que les filets aux mailles très serrées ramassent tous les poissons y compris les plus petits qui restent alors abandonnés sur le sable et qui ne viendront donc pas repeupler l'océan.