Cordoue : la mosquée-cathédrale
L’emblématique mosquée-cathédrale de Cordoue est le cœur de la ville, le centre attractif des touristes. Et effectivement ce grand et magnifique monument fascine tous ses visiteurs.
S'il est une recommandation à faire, c'est de se présenter tôt aux guichets d'entrée, et même bien avant l'ouverture. En effet, très rapidement les arcades de la mosquée seront envahies de touristes troublant la quiétude des lieux. Pour en goûter la sérénité, mieux vaut être parmi les premiers visiteurs.
Ce monument est unique. Son histoire est mouvementée et fascinante. La mosquée est érigée entre le 8ème et le 10ème siècle sur l'emplacement d'une église wisigothique. Mais en 1236, Ferdinand III reprend la ville aux musulmans et la mosquée est alors dédiée au culte catholique. Au 16ème siècle une cathédrale est élevée au cœur de la mosquée, en plein milieu des arcs. Lorsque Charles Quint vit le résultat, il déclara à ses architectes :" vous avez détruit ce que l'on ne voit nulle part pour construire ce que l'on voit partout". Remarque très sensée !
Se promener parmi les arcs de la mosquée, en déguster la pénombre, et se retrouver brutalement dans une cathédrale est assez étrange et incongru. Surtout lorsqu'en plus résonnent encore les grandes orgues !
Cordoue est riche d'une infinité de monuments remarquables. Mon propos n'est pas d'en faire la liste exhaustive. Couvents, églises, synagogues se découvrent au hasard des promenades.
Je voudrais simplement recommander un restaurant authentique hors des circuits touristiques, la Taberna Rincon de las Beatillas, sur la place du même nom où je me suis régalé d'un délicieux et gouteux "salmonrejo" (soupe de tomate épaisse avec jambon et oeuf, hummm!). Ce restaurant dont la décoration est dédiée à l'art tauromachique était régulièrement visité par El Cordobes, le célèbre tauréro, et par le poète et dramaturge Frederico Garcia Lorca.