Istanbul (novembre 2022)
Faut-il à nouveau publier les photos connues de Ste Sophie, de la mosquée bleue ou de Topkapi que tout le monde à déjà vues et revues ! Juste peut-être une ou deux pour le plaisir puis ensuite passer à mes coups de cœur de ce séjour automnal dans Istanbul, l'ancienne Constantinople et Byzance, vieille et historique capitale grouillante, trait d'union entre l'Europe et l'Asie.
Le quartier de Sultanahmet : au premier plan, la Corne d'Or; au fond, la mer Noire; complétement à gauche : le début du Bosphore; complétement à droite : Ste Sophie
Ste Sophie
Ste Sophie, un peu lourde à l'extérieur à cause des écroulements successifs nécessitant des contreforts, mais dont l'intérieur est tellement magnifique et impressionnant.
La mosquée Bleue dont l'intérieur est en restauration
La mosquée Süleymaniye
Le Palais de Topkapi a été la résidence des Sultans pendant quatre siècles et chacun lui a apporté sa touche personnelle. Rappelons qu'à son apogée (1481 - 1574) l'empire Ottoman couvrait un immense territoire de la Tunisie à la Mecque au sud, la côte nord de la Méditerrannée de la Grèce à la Palestine et la Syrie, et de la Hongrie à l'Arménie au nord.
Coutume barbare : de l'avènement du Sultan Beyazit 1er (1389) à 1603 date de son abolition par Ahmet 1er, la coutume du fratricide d'Etat obligeait chaque nouveau sultan à tuer ses frères cadets et ses neveux pour éviter tout risque de revendications, de complots et tout problème de succession (source : guide bleu)
Conseil de lecture : lire "Le dernier Sultan" de Michel de Grèce (édition Plon)