Escapade à Barcelone (janvier 2024)
Barcelone, vivante, animée, ensoleillée en ce mois de janvier, et moins fréquentée qu'en haute saison présente d'autres intérêts que Gaudi. Même si celui-ci est inévitable. Alors c'est avec grand plaisir que je parcours à nouveau quelques monuments emblématiques de la ville.
Et en premier lieu le Palais Güell, à proximité de la Rambla. Le grand salon en est le cœur avec sa hauteur de plus de 17m. La somptuosité de chaque pièce est toujours une magnifique surprise.
Palais Güell : l'industriel Güel confia à Gaudi la construction de ce palais où celui-ci exprima son génie pour l'architecture moderniste
Le Palais de la musique catalane est un chef-d'oeuvre du modernisme (1905-1908) dû à Luis Domènech i Montaner. C'est la salle de concert qui émerveille par la magnificence des décors, des sculptures et surtout par la superbe verrière polychrome qui domine l'auditorium.
Une longue visite est indispensable au musée Picasso qui est particulièrement riche d'une donation effectuée par l'artiste de ses oeuvres de jeunesse.
La Fondation Miro est située au sud-ouest de Barcelone sur la colline de Montjuïc et implantée dans un bâtiment moderne. Peintre, mais aussi sculpteur, céramiste et graveur, créateur de décor de théâtre, la fondation Miro rassemble l'oeuvre d'un artiste complet.
La casa Battlo elle aussi oeuvre de Gaudi et dont la façade ondulante est ornée de céramiques bleues, vertes et jaunes du plus bel effet sous ce rayon de soleil en fin de soirée.
Pour finir quelques photos de la populaire Sagrada Famillia !
Ainsi que de la Predera, encore Gaudi.
Et du Park Güell, toujours Gaudi.