18 novembre 2011 : Arica
Pourtant je savais que les chiliens sont bruyants !
Pourtant je savais que les murs ont l'épaisseur du carton !
Alors quelle idée m'a pris de choisir un hôtel dans le centre-ville ? Jusqu'à 1h30 du matin, cela n'a été que cris, interpellations, chansons et bavardages. A 5 heures du matin ce sont les klaxons, les freins et les accélérateurs qui sont entrés en action. Très petite nuit. Aussi ce matin je décide de changer de palace et je me rends directement à l'auberge de jeunesse qui est charmante, très bien tenue et surtout calme !
La matinée commence par la visite du Museo Arqueologico San Miguel de Azapa. Situé dans la verte et fleurie vallée d'Azapa, à environ 15 kilomètres d'Arica. Ce musée est un trésor pertinemment organisé. Il explore principalement la civilisation Tiwanaku et celle des indiens Chinchorros. Un manuel complet et en français est fourni à l'entrée. Je passe deux heures seul et émerveillé par les pièces présentées : tissus anciens, objets cultuels, poteries, momies où le corps du défunt était totalement désarticulé pour être reconstitué avec de la terre, du bois et de la résine. Les momies sont présentées dans des salles fermées au public. On peut simplement les voir à travers une vitre. L'alignement des ces momies dans cette salle fermée et à travers la vitre est très impressionnant. Cela permet de respecter les défunts et c'est organisé à la demande des descendants de ces tribus. Ceci peut-être pour éviter la malédiction de ce pauvre Professeur Tournesol avec Rascar Capac ! La méthode de présentation est très intéressante car un lien est fait entre les différentes périodes (depuis 6000 avant JC jusqu'à nos jours).
Ensuite je reviens sur mes pas pour visiter la ville d'Arica, ville de l'extrême nord chilien. Les rues sont extrêmement animées. Je l'ai appris à mes dépens cette nuit ! Mais cette ambiance est très bon enfant et très chaleureuse. Je visite l'ancienne douane et la cathédrale San Marco. Ces deux bâtiments ont été construits à Paris par Eiffel, transportés par bateau et remontés sur place. Ils sont en fer. Je m'en suis assuré en tapant discrètement sur différentes pièces de la cathédrale. Sacré Gustave !
Enfin je chausse mes chaussures de randonnée pour faire cet après-midi une longue promenade sur un chemin au sud d'Arica le long du Pacifique et au pied des falaises ! Le tout se terminant bien sûr par une bonne baignade.
Statuette Tiwanaku du musée
Je ne résiste pas au plaisir de photographier les bougainvilliers de l'oasis d'Azapa
L'ancienne douane
La cathédrale construite par Eiffel
Randonnée au sud d'Arica