1er décembre 2011 : Santaigo
Pour mon dernier jour au Chili et à Santiago, je goûte à nouveau la spécialité chilienne, le "mote con huesillo" vendu partout dans les rues par des vendeurs ambulants. Il s'agit d'une décoction de pêche avec morceaux dans laquelle baignent pour moitié des grains de blé germés. A première vue , ce n'est pas ragoûtant, mais à boire c'est délicieux.
Ma première visite fut donc ce matin pour la maison que Pablo Neruda possèdait à Santiago. En fait, il s'agit de trois petites maisons sur le même terrain à flanc de colline et dominant légèrement Santiago. Dans la première, il y a un bar et une salle à manger ainsi qu'une chambre d'amis au premier. La seconde était celle où il résidait. Dans la troisième, étaient sa bibliothèque et son bureau. Malheureusement il n'est pas possible de visiter ce lieu seul et nous avions une guide qui avait oublié du lait sur le feu et qui nous a donc fait faire la visite au pas de course. Pas le temps de s'imprégner de l'atmosphère de ces lieux où sont rassemblés tous les objets et meubles du poète.
Ensuite j'ai visité le musée d'histoire nationale principalement consacré au glorieux passé de l'armée nationale (!) mais où les aspects sociaux et l'histoire récente sont un peu oubliés.
Puis pour finir ma journée, j'ai à nouveau déambulé dans les rues et galeries où la vie populaire et commerciale est active et me plaît tant.
La demeure de Pablo Neruda à Santiago
Le patio du musée d'histoire nationale