2 décembre 2012 : Dobato (deuxième jour)
Départ vers 5h30 pour grimper au sommet du Muldea voir le lever de soleil. Oh! il faut être courageux pour sortir de son petit sac de couchage bien chaud et enfiler ses vêtements glacés ! Notre hôte, gentiment, nous accompagne.
Seuls, sur la montagne, nous assistons toujours émerveillés à ce magnifique spectacle. Nous nous asseyons et restons silencieux et contemplatifs.
Au retour, petit déjeuner copieux assis sur la terrasse face aux Annapurnas. Quel bonheur d'être là, au chaud soleil, seul face à ce colosse ! Et "conseil de guerre". Après discussion, consultation des cartes et de notre hôte, nous décidons, tellement nous sommes séduits par ce lieu hors du commun, de modifier à nouveau totalement la suite de notre trek et de rester un jour de plus chez ce couple tellement sympathique et dans ce lieu magique.
Il fait un temps magnifique et avec notre hôte nous partons dans la montagne pour visiter à une heure de marche un élevage de yaks et sa fromagerie. Nous descendons à mi-montagne pour arriver à une contruction basse servant de logis et de fromagerie. Le couple âgé qui nous accueille est également très sympathique. Il faut dire que les visites sont rares et qu'ils sont heureux d'avoir des visiteurs. Les yaks sont rassemblés alentour. Ce sont des bovins assez placides avec de très longs poils blancs et noirs. Des ouvriers s'activent pour agrandir le bâtiment.
Ensuite nous assistons à la fabrication du fromage, une sorte de tome. Les normes d'hygiène sont sensiblement différentes des nôtres. Ecrémage du lait, puis pseudo pasteurisation à 60°, ensemencement avec de la levure, puis pressage sous de grosses pierres et enfin ... dégustation. C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que ma flore intestinale allait considérablement s'enrichir !
Nous regagnons notre logis. Toujours aucun touriste. Toujours le soleil dans un beau ciel bleu. Toujours les Annapurnas face à face !
En fin de soirée, derniers clichés du coucher de soleil depuis la terrasse.
Le lever du soleil
La même photo à quelques minutes d'intervalle (et toujours sans aucun filtre)
Nos hôtes
L'élevage de yacks
Ecrémage du lait de yack
Dégustation
Dernier coucher de soleil à Dobato