2 décembre 2012 : Dobato (deuxième jour)

Publié le 26 Décembre 2012

Départ vers 5h30 pour grimper au sommet du Muldea voir le lever de soleil. Oh! il faut être courageux pour sortir de son petit sac de couchage bien chaud et enfiler ses vêtements glacés ! Notre hôte, gentiment, nous accompagne. 

Seuls, sur la montagne, nous assistons toujours émerveillés à ce magnifique spectacle. Nous nous asseyons et restons silencieux et contemplatifs. 

Au retour, petit déjeuner copieux assis sur la terrasse face aux Annapurnas. Quel bonheur d'être là, au chaud soleil, seul face à ce colosse ! Et "conseil de guerre". Après discussion, consultation des cartes et de notre hôte, nous décidons, tellement nous sommes séduits par ce lieu hors du commun, de modifier à nouveau totalement la suite de notre trek et de rester un jour de plus chez ce couple tellement sympathique et dans ce lieu magique. 

Il fait un temps magnifique et avec notre hôte nous partons dans la montagne pour visiter à une heure de marche un élevage de yaks et sa fromagerie. Nous descendons à mi-montagne pour arriver à une contruction basse servant de logis et de fromagerie. Le couple âgé qui nous accueille est également très sympathique. Il faut dire que les visites sont rares et qu'ils sont heureux d'avoir des visiteurs. Les yaks sont rassemblés alentour. Ce sont des bovins assez placides avec de très longs poils blancs et noirs. Des ouvriers s'activent pour agrandir le bâtiment. 

Ensuite nous assistons à la fabrication du fromage, une sorte de tome. Les normes d'hygiène sont sensiblement différentes des nôtres. Ecrémage du lait, puis pseudo pasteurisation à 60°, ensemencement avec de la levure, puis pressage sous de grosses pierres et enfin ... dégustation. C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que ma flore intestinale allait considérablement s'enrichir !

Nous regagnons notre logis. Toujours aucun touriste. Toujours le soleil dans un beau ciel bleu. Toujours les Annapurnas face à face ! 

En fin de soirée, derniers clichés du coucher de soleil depuis la terrasse.

 

Le lever du soleil 

868

 

872

 

875

 

878

 

881

 

885

 

886

 

887

 

888

      La même photo à quelques minutes d'intervalle (et toujours sans aucun filtre)

899

 

905

Nos hôtes

912

L'élevage de yacks

913

 

914

 

918

 

925

Ecrémage du lait de yack

933

Dégustation

935

 

941

      Dernier coucher de soleil à Dobato

943

 

946

 

947

 

951

 

 

Rédigé par alain pont

Publié dans #dobato, #annapurna, #yak, #Népal

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Pour notre association : Partage Marne Ardennes, nous cherchons une photos du lever du soleil sur les Himalayas, pour notre carte de vœux. Me permettriez-vous d'utiliser une des vôtres qui sont très belles et me rappellent notre voyage au Népal en 2009. Nos finances sont "réduites" ! Nous
Répondre