27 Février 2012 : Melbourne
Les orages de la nuit ont à peine rafraîchi les températures. Et c'est sous une chaude pluie que je prends le bus pour descendre dans le centre de Melbourne. Les capitales australiennes sont très différentes de nos grandes villes : un centre ville mêlant immeubles du XIXeme siècle et buildings, avec de grandes artères et de petites rues presque européennes, avec aussi l'inévitable quartier chinois, et tout autour des banlieues d'habitations individuelles qui n'en finissent plus.
Suivant les conseils du guide Lonely Planet je fais la promenade préconisée qui me permet de traverser les principaux quartiers et de voir les curiosités. Je fais une longue halte en compagnie de deux vieilles dames guides trop heureuses d'avoir un européen comme visiteur dans la curieuse église de St Michael's Uniting en forme de théâtre. Mes pas me guident ensuite vers l'habituelle glorieuse galerie très british Royal Arcade.
L'après midi, alors que la pluie semble vouloir s'arrêter, je visite les Royal Botanic Gardens dont la réputation est à mon avis largement surfaite.
Finalement je finis la journée à la National Gallery of Victoria International où sont exposées des oeuvres européennes du XIV au XX siècle avec en particulier une madone à l'enfant avec St Jean Baptiste de Correggio (italien - 1489 / 1534) que j'ai trouvée admirable, mais aussi quelques beaux impressionnistes français. J'aurais mieux fait de passer plus de temps dans ce musée plutôt que de cavaler dans les jardins !
La pluie reprend de plus belle à la nuit tombée.
L'église St Michael's
La galerie Royal Arcade
Madone de Correggio