6 novembre 2013 : mes pas dans leurs pas (1)
De retour à Tananarive, je voudrais pour les quelques jours qui me restent essayer à nouveau de retrouver l'ancienne maison de mes parents. Après avoir vraisemblablement identifié une descendante de ma nourrice, je reprends l'enquête pour tenter de retrouver la maison. J'ai fouillé les archives familiales avant mon départ mais je n'ai trouvé aucune indication de l'adresse. Tous les documents indiquent "Tananarive", ou "chez nous" ! Je n'ai qu'une photographie de l'époque où l'on aperçoit une ruelle avec la maison à gauche. Au loin la campagne. Je sais que cette maison était dans le quartier du palais de la Reine.
C'est avec ce maigre bagage que je chemine. Mes recherches se feront à pied. Quoi de plus pratique pour appréhender une ville que des baskets ? Mon premier objectif est de cerner sur la colline du palais de la Reine, et ensuite le quartier, puis la ruelle, puis la maison.
La colline est vaste. Je dois tout d'abord procéder par élimination. Sur quel versant se trouvait cette maison ?
Au loin sur la photographie d'époque, on distingue des étendues d'eau. Manque de chance, il y a des étendues d'eau dans toutes les directions. Après beaucoup de réflexions, d'allers et retours, et d'observations il apparaît étonnamment qu'à l'est il y a un plan d'eau et aussi une deuxième étendue d'eau qui en fait est un bras du fleuve qui passe en banlieue. Malheureusement, ce bras de rivière est coudé dans le mauvais sens par rapport à la photographie. Ceci me permet d'éliminer définitivement le versant Est de la colline.