7 au 9 novembre 2013 : mes pas dans leurs pas (2)
Du haut de la colline du palais de la Reine, j'ai beau scruter le paysage dans les différentes directions je ne vois pas d'étendues d'eau correspondant à la photographie de l'époque. J'apprends qu'il existe un organisme officiel qui recueille des documents photographiques du passé malgache. Il s'agit de l'ANTA, l'Agence Nationale d'Information. Je décide de rendre visite à cet organisme. Le bâtiment est modeste mais l'accueil est chaleureux. J'ai l'impression que depuis fort longtemps personne n'est venu solliciter ces fonctionnaires. Bien vite je suis entouré de gentilles dames qui sortent les albums photos et tentent de retrouver un indice permettant d’identifier les lieux.
Bientôt une des jeunes filles qui m'entourent remarque une grande ressemblance entre la photo originale et l'une des albums. La route qui suit le lac a la même forme dans les deux cas. Ce détail me permet d'identifier avec une certitude absolue le lac Anosy. Mais étrangement il n'y a pas d'autre étendue d'eau derrière ce premier lac. Après d'autres recherches nous découvrons que les rizières derrière le lac Anosy ont été comblées et que désormais cette zone est recouverte d'immeubles.
Maintenant que la zone est identifiée, et avec l'orientation de la ruelle sur la photographie, je peux arpenter le quartier de long en large. Et immédiatement je parcours les ruelles et les escaliers, montant et descendant, questionnant les habitants, me faufilant dans les lieux les plus improbables à l'étonnement des riverains qui ne voient pas souvent un vasa dans ces lieux.
Malheureusement, toutes mes recherches sont vaines. La ville a changé en soixante ans. De nouvelles constructions sont venues remplacer les anciennes maisons. Et quelques éboulements de terrain ont fini de bouleverser le paysage. Je sais que je suis au bon endroit, que je foule la terre qu'ils ont eux-mêmes foulée. J'ai au moins la satisfaction d'être à quelques mètres de cet emplacement tant recherché.