Balade madrilène (du 30 octobre au 5 novembre 2015) : le Palais Royal & San Francisco El Grande
Décidément le ciel est fâché. Il bruine, il fait gris et finalement pas très chaud.
Quand j'arrive devant le Palais Royal, il se détache à peine de la grisaille des nuages. Evidemment, à l'intérieur, tout est luxueux, doré, grandiose. Fresques, tapisseries, miroirs, tableaux, meubles, ... De salle en salle, du grand escalier d'honneur à la salle du trône, j'erre un peu énervé et désabusé devant tant de prétentieuses et agressives richesses.
A la fin de la visite, il faut signaler la spectaculaire exposition des armes et armures. Ici, aussi comme dans le reste du palais, c'est la plupart du temps "no photo". Frustrant ! Mais rien n'empêche d'être discret !
Heureusement, il y a aussi à Madrid des lieux plus secrets mais tout aussi spectaculaires. C'est le cas, un peu à l'écart du centre de la ville, de l'Ermita de St Antonio de la Florida, une modeste chapelle vu de l'extérieur, où se situe la tombe de Goya mais dont l'intérieur est entièrement peint de la main du Maître. Quel bonheur de pouvoir tout à loisir contempler cette merveille !
Juste à côté, je déjeune dans un restaurant typique, la Casa Mingo, une cidrerie où lorsque l'on vous propose du poulet, on vous apporte ... un poulet ! A signaler le cidre absolument délicieux. Le tout pour un prix fort modique.
La journée n'est pas finie. Et décidément, c'est la journée des merveilles. Parmi tous les édifices religieux (églises, cathédrale, basiliques, et autres couvents), c'est la basilique San Francisco el Grande que je recommande. Derrière une façade banale, se cache une église éblouissante et dont les sacristies sont impressionnantes. N'hésitez pas à vous glisser par les petites portes latérales au chœur, vous serez étonnés.
De nombreuses autres églises méritent d'être visitées. Mentions spéciales pour San Andres, San Miguel et le délicieux cloître de San Isidoro.