Balade madrilène (du 30 octobre au 5 novembre 2015) : Musée Reina Sofia
C'est très surprenant mais les trois musées majeurs de Madrid sont à quelques dizaines de mètres les uns des autres.
Cette nuit il a beaucoup plu. Alors changement de programme ! Je vais visiter le musée Reina Sofia. A nouveau beaucoup d’œuvres exceptionnelles dans ce musée, mais c'est le Guernica de Picasso qui en est l'étendard. La foule se presse devant le chef-d'oeuvre. Deux gardiens l'entourent et le surveillent. Et ... "no photo". Mais ce tableau est tellement célèbre que tout le monde l'a en mémoire. Il commémore le bombardement de la petite ville basque de Guernica le 26 avril 1937. C'est un long cri en noir, blanc et gris, qui exprime la mort, la souffrance, l'absurdité de la guerre. Sont aussi exposés à proximité les travaux préparatoires et des photographies qui en retracent la création. Passionnant et poignant ...
Bien d'autres chef-d'œuvres sont exposés. J'essaie d'en sélectionner quelques-uns, pas les plus célèbres mais ceux qui me touchent particulièrement.
C'est en début d'après-midi que je ressors pour aller me restaurer tout à côté, chez "El Brillante", un restaurant effervescent et populaire où je me régale de bocadillos, beignets de calamars. C'est bon et pas cher ! Et en plus spectaculaire.
Le ciel semble se dégager. J'en profite pour faire un tour dans la verdure du parc du Retiro.