New-York : World Trade Center (fin 2015)

Publié le 6 Janvier 2016

De nouveau à New-York pour quelques jours en cette fin d'année 2015, nous parcourons toujours avec le même plaisir les rues agitées de la "grosse pomme". La frénésie de cette ville est déroutante pour un rural berrichon. Le rythme trépidant de la ville est perceptible. La ville est bruyante et je crois que les new-yorkais se complaisent dans le vacarme des sirènes hurlantes, dans les grincements assourdissants du métro et dans le brouhaha assommant des restaurants.

Le nouveau World Trade Center est maintenant ouvert au public et il est possible d'en visiter le sommet. Au préalable, et après avoir passé les contrôles de sécurité, on nous invite à descendre à l'étage inférieur. Parmi la foule, nous progressons au cœur d'une galerie en "granit" vers les ascenseurs qui vont nous mener au 102ème étage de la tour. Et c'est là qu'on reconnaît tout le savoir-faire américain pour créer un moment ludique. Au lieu de patienter stupidement dans la cage de l'ascenseur, une vidéo est diffusée sur les parois et nous présente l'évolution de Manhattan depuis son origine bucolique, vers 1500, jusqu'à nos jours. C'est spectaculaire et intéressant de voir les prairies et les forêts, puis les buildings petit à petit apparaître au fil des années, et même dramatiquement disparaître pour ce qui concerne l'ancien WTC.

World Trade Center elevator

La visite du sommet du WTC se fait depuis une galerie vitrée. Il est un peu dommage de ne pas pouvoir être à l'air libre pour profiter pleinement de la vue, mais de place en place des animations mettent en valeur la performance de la construction de cette colossale tour. Nous prenons tout notre temps pour admirer le panorama. Nous sommes tout au sud de Manhattan et au nord s'étale l'ensemble de la presqu’île. A l'est, c'est l'East River et Brooklyn, et au sud, au loin, nous avons la statue de la Liberté.

Nous attendons la tombée de la nuit pour voir les lumières de la ville s'allumer.

Enfin pour terminer, je vous communique une bonne et étonnante adresse à quelques encablures du WTC, une adresse confidentielle et difficile à trouver. Pour un petit déjeuner avec des viennoiseries délicieuses, il ne faut pas hésiter à pousser la lourde porte d'un immeuble au 220 Church Street, et de s'avancer jusqu'au fond de la galerie. Là, vous trouverez "Arcade Bakery". Simplement délicieux !

La tour biseautée du nouveau World Trade Center

La tour biseautée du nouveau World Trade Center

réalisée sans trucage et non retouchée : simplement le reflet des nuages sur la tour

réalisée sans trucage et non retouchée : simplement le reflet des nuages sur la tour

Au pied de la Tour, le mémorial du 11 septembre 2001

Au pied de la Tour, le mémorial du 11 septembre 2001

Contraste ...  La modeste et sombre Chapelle Saint Paul et l'arrogant et brillant WTC. La prétentieuse tour semble dire à la modeste chapelle : "Miroir, mon beau miroir, suis-je la plus belle ?"  A noter également que Broadway est une avenue qui coupe Manhattan du nord au sud. Elle est surnommée le "canyon des héros" car c'est sur cette avenue que défilent les empereurs, rois, princes, chefs d'états, mais aussi les astronautes et autres "héros" sous des tonnes de confettis lancées depuis les gratte-ciel environnants.

Contraste ... La modeste et sombre Chapelle Saint Paul et l'arrogant et brillant WTC. La prétentieuse tour semble dire à la modeste chapelle : "Miroir, mon beau miroir, suis-je la plus belle ?" A noter également que Broadway est une avenue qui coupe Manhattan du nord au sud. Elle est surnommée le "canyon des héros" car c'est sur cette avenue que défilent les empereurs, rois, princes, chefs d'états, mais aussi les astronautes et autres "héros" sous des tonnes de confettis lancées depuis les gratte-ciel environnants.

L'Hudson et la presqu'île de Manhattan

L'Hudson et la presqu'île de Manhattan

Manhattan (Nord)

Manhattan (Nord)

L'East River et le ponts reliant Manhattan à Brooklyn

L'East River et le ponts reliant Manhattan à Brooklyn

Au loin, dans le soleil couchant, la statue de la Liberté (Sud)

Au loin, dans le soleil couchant, la statue de la Liberté (Sud)

New-York : World Trade Center (fin 2015)
New-York : World Trade Center (fin 2015)

Rédigé par alain pont

Publié dans #new york, #world trade center, #WTC, #broadway

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article