New-York en quelques jours début septembre 2013
Une semaine et deux week-ends pour visiter N-Y City et Washington D.C, le tout sous un magnifique soleil et une agréable douceur automnale.
New-York est une ville fascinante, vibrante, bruyante, un peu folle. A l'opposé, Washington est calme, posée, douce avec beaucoup de verdure. Deux villes opposées, la première financière et affairiste, la seconde politique et institutionnelle.
Lorsque l'on débarque, après quelques heures dans l'avion, et un peu sonné par le décalage horaire, on court généralement se délasser et s'aérer dans Central Park, ce parc rectangulaire de 300 hectares en plein coeur de Manhattan.
Mais bien vite, la frénésie de New-York reprend le dessus et pour en mesurer l'intensité, rien ne vaut une petite visite à Times Square.
Après une petite nuit de repos, jet lag oblige, la curiosité nous pousse vers ground zéro. Aujourd'hui une nouvelle première tour s'élève sur ce site. Mais en 2007, seules des palissades marquaient l'emplacement du Wordl Trade Center.
Pages culturelles ! New-York c'est aussi les grands musées. Par lequel commencer ? Pourquoi pas le MOMA ?
Et le MET ? Grandiose le MET et tellement riche en œuvres françaises ...
Puis un petit tour (c'est le cas de le dire) au Guggenheim .....
.... et pour continuer une visite au musée Whitney s'impose.
Reste encore la collection Frick, et les Cloisters qui tout au nord de Manhattan réunit une collection de cloîtres européens démontés et remontés sur place, donnant à ce lieu un petit air de provence ! Dans ce musée est conservé en particulier la remarquable tapisserie de la Licorne.
La statue de la Liberté est le symbole de New-York. Une visite s'impose qui permet de prendre l'air et d'admirer la ville depuis la baie.
Beaucoup de lieux, beaucoup de monuments. Beaucoup de bruit et d'agitation. Parfois, au détour d'un bloc, un petit jardin inattendu, quelques arbres, ou une fresque murale. Mais aussi des buildings, un port, de longues avenues, le hurlement des sirènes.
Pour avoir une vue dominante sur New-York, une vue réellement extraordinaire aussi bien de jour que de nuit, une excursion en haut de la tour du Rockfeller est indispensable : c'est "the top of the rock".
Et pour finir quelques photos insolites ....