Delphes (23 mars 2016)
Ce matin, au réveil, l'orage de la nuit ne nous rend pas optimiste. Effectivement il pleut. Le temps de se préparer et d'aller sur le site, et déjà le ciel semble être un peu plus clément. Il y a foule à l'entrée du site.
Les ruines s'étagent sur les flancs du mont Parnasse et dominent une vallée couverte d'oliviers et de cyprès. La visite se fait en montant progressivement sur la voie sacrée qui est entourée de part et d'autre de monuments religieux : les trésors des différentes grandes citées grecques.
C'est ensuite le petit rocher qui marque symboliquement le centre du monde pour les anciens grecs : l'Omphalos, le nombril du monde. Puis le temple d'Apollon, édifice le plus sacré du sanctuaire. Enfin, tout en haut du site, sont construits le théâtre et le stade.
Il est grand temps que nous finissions la visite : quelques gouttes commencent à tomber. Nous en profitons pour visiter le nouveau musée. Depuis notre arrivée en Grèce, nous avons un immense plaisir à visiter les musées des différents sites, tous modernes, bien agencés et présentant d'admirables pièces.
La pièce la plus célèbre du musée est le spectaculaire aurige, statue en bronze représentant grandeur nature un conducteur de char. Mais les autres pièces sont tout aussi magnifiques.
En sortant du musée, nous fonçons avant sa fermeture au sanctuaire d'Athéna Pronaia, petit site en contrebas du site principal, de l'autre côté de la route, pour y voir sous la pluie un temple, la Tholos.
Puis nous reprenons la route vers les célèbres météores en faisant une petite halte au défilé des Thermopyles, où en 480 av. J.C le roi de Sparte Léonidas repoussa l'armée perse; Seule une statue représentant Léonidas marque ce lieu.