En traversant l'Arcadie (22 & 23 mars 2016)
Pour remonter vers Delphes et donc quitter le Péloponnèse, nous décidons de traverser la sauvage Arcadie. Les routes sont étroites, sinueuses et désertes. Les quelques villages que nous traversons sont constitués d'austères maisons en pierre. Il fait toujours beau. Parfois nous voyons quelques pâtres grecs en train de surveiller leurs maigres brebis. Mais les temps changent : maintenant ils sont en 4x4 et portable vissé à l'oreille ! Après avoir visité le village de Dimitsana, nous nous chaussons pour une randonnée dans les gorges de Loussios vers les monastères isolés de Prodomou et surtout de Philosophou. Pour y accéder, il faut tout d'abord descendre au fond de la gorge. Et c'est bas ! Puis longer un torrent, et enfin remonter vers les monastères. Et c'est haut !
Un pope, que nous dérangeons dans sa sieste, nous accueille au monastère de Philosophou nouveau, L'ancien monastère est totalement en ruine et inhabité, détruit par les nazis. Après la visite de l'église, il nous propose gentiment un verre d'eau bienvenu ... mais sa générosité est surtout motivée par l'espoir que nous achetions un petit souvenir.
Ces gens vivent dans un isolement complet, loin de la société, dans des lieux retirés et difficilement accessibles. Il est préférable de ne pas tomber malade dans ces monastères bien plus isolés que ceux des Météores que nous visiterons bientôt. Seuls des animaux de bâts peuvent apporter ici quelques marchandises.
Les gorges de Loussios : si, si, regardez bien. A flanc de gorge, sur la droite et à mi-hauteur, est blotti le monastère Prodomou. Les monastères Philosophou sont à quelques kilomètres sur le flanc gauche de la gorge.
Après une étape à Kalavryta, l'un de nous emprunte le célèbre petit train Kalavryta - Diakofto qui serpente dans les gorges de Vouraïkos. Pas inoubliable en cette saison où les wagons sont couverts et la vue limitée.
Nous traversons le golfe de Corinthe sur un grand pont à haubans non loin de Patras et remontons la rive nord du golfe jusqu'à Delphes en visitant les charmants ports du littoral.