Naples, Capri & Procida (novembre 2021)
Presque une semaine pour parcourir Naples, les îles du golfe, et les sites romains ensevelis par l'éruption du Vésuve.
A tout seigneur tout honneur ! La gare étant à proximité immédiate de notre hébergement, c'est en train que nous rejoignons Pompeï. Longue déambulation dans les rues de cette ville engloutie. Les fresques et mosaïques les plus précieuses ayant été mises à l'abri au musée archéologique de Naples, ce qui frappe est essentiellement l'étendue des ruines. Habituellement la visite ne concerne qu'une villa. A Pompeï c'est une ville complète dans laquelle il est possible de marcher.
Nous souhaitons alterner visite des sites romains et escapades dans les îles du golfe de Naples. Sur les conseils de notre hôtes, nous décidons de prendre le ferry pour aller découvrir une petite île, Procida. Bien nous en à pris, car cette île est un enchantement. C'est ici qu'à été tourné un de mes films préférés, "le facteur" avec Philippe Noiret dans le role de Pablo Neruda et Massimo Troisi dans le role du facteur.
A Oplonte, à quelques kilomètres de Pompeï, nous visitons la ville de Poppée elle aussi engloutie par l'éruption du Vésuve en l'an 79. L'abord du site est modeste. L'intérieur de la villa révèle des fresques magnifiques de fraicheur et de précision.
Cette même journée nous retournons sur le site de Pompeï visiter la villa des mystères que nous n'avions pas eu le temps de découvrir lors de notre précédente visite.
Capri ! Nous arrivons sous un gros orage qui ne présage rien de bon. Malgré tout rapidement le temps s'éclaircit et c'est finalement sous un ciel ensoleillé que nous parcourons l'île de la villa Malaparte où a été tourné le film "Le Mépris" de Godard à l'ancienne demeure de Tibère, la villa Jovis.
Le Musée Archéologique Nationale de Naples concentre toutes les merveilles trouvées lors des fouilles effectuées sur les sites enfouis par l'éruption du Vésuve en 79.
Bronzes, fresques, mosaïques, statues ... Une visite s'impose et est un complément indispensable à nos précédentes explorations in situ.