Escapade Madrilène (janvier 2024)
Pour finir ce petit périple je vais à nouveau visiter Madrid et ses nombreux musées et monuments. Moins séduisante au premier abord que Barcelone, Madrid n'en mérite pas moins un séjour touristique. La ville est agréable et animée en particulier en fin de semaine. De plus j'ai profité d'une température clémente pour arpenter la ville en tout sens.
Première visite pour le discret musée Soralla, une maison d'artiste (1863-1923) précédée de verts et frais patios et agrémentée de fontaines. La visite permet de séjourner dans l'atelier de l'artiste et de contempler ses objets familiers et collections.
La lumière et la facture impressionniste de ses oeuvres m'ont émerveillé, une visite hautement recommandée !
J'ai parcouru la plupart des musées, visité églises et cathédrale, me suis attardé dans les différents quartiers, flâné sur les places, me suis reposé dans les parcs.
J'aime particulièrement la peinture mais je ne suis pas vorace. Je préfère m'attarder devant quelques oeuvres même si ce ne sont pas les plus célèbres. Certaines m'émeuvent profondément.
C'est en train que je me rends au monastère de l'Escurial situé à environ 50 kms de Madrid. A mon arrivée, le brouillard recouvre la petite cité mais très rapidement le soleil nettoie le ciel et un soleil sans nuage illumine l'imposant bâtiment.