Egypte : Abou Simbel (4 décembre 2024)
Pour aller à Abou-Simbel depuis Assouan, il faut être sacrément courageux ! Levé à 3h du matin, vite une rapide petite douche et direction les rives du Nil pour prendre en pleine nuit une felouque. Arrivé sur l'autre rive, Ali m'indique un mini-bus qui va me conduire en 4 heures sur le site du temple d'Abou Simbel.
La route traverse le désert. A ma grande stupéfaction, au milieu du désert sont cultivés par irrigation de grands champs circulaires. Je trouve absurde le fait d'irriguer dans du sable, sous un ardent soleil, avec certainement grand renfort d'engrais.
Heureusement j'arrive assez tôt pour pouvoir bénéficier des deux temples avant la foule.
La notoriété du site tient également à la prouesse technique que constitua leur sauvetage des eaux du Lac Nasser. Les deux temples sont maintenant adossés à des "monts" artificiels tout en béton mais qui imitent très bien la roche.
Le Grand Temple de Ramsès II présente une impressionnante façade composée de quatre statues monumentales (20m de haut), les célèbres colosses royaux de Memnon. Hauts de 20m, les visages sont pourtant élégants et fins. Le souverain a tenu à faire figurer à ses côtés, outre son épouse, une partie de sa descendance.
En pénétrant dans le temple, nous arrivons dans une vaste salle soutenue par huit piliers monumentaux ornés de statues de Ramsès.
Enfin, tout au fond du temple, se trouve la partie la plus sacrée : quatre statues sur une même banquette : Ptah, Amon, Ramsès, et Rê-Horakhty, qui veillaient sur la barque sacrée elle-même installée sur le reposoir devant eux.
Deux fois par an, le soleil pénétrait jusqu'au plus profond du temple dans cet espace sacré pour revitaliser les statues des Dieux. Les architectes calculèrent l'orientation de façon à ce que ceci se produise le 20 février et le 20 octobre. Seule l'effigie de Ptah ne reçoit pas les rayons du soleil car il s'agit d'une divinité règnant dans les profondeurs obscures de la terre.
Le temple voisin, moins spectaculaire, est consacré à Néfertari, déesse de l'amour et de la joie.
Sur la façade du temple, prennent place six colosses royaux de 10m de haut : quatre effigies du souverain et deux représentations de la reine.