Egypte : Louxor : le Temple de Louxor & le Musée de Louxor (6 décembre 2024)
Pour rejoindre Louxor depuis Assouan (240 kms), je choisis le train. Cela me permet de me mêler à la population et de voir les paysages. Les billets se prennent pour les étrangers dans un bureau dédié à cette clientèle. Nous "bénéficions" d'un tarif beaucoup plus élevé que les égyptiens et nous devons payer en dollars.
A Louxor comme à Assouan, je préfère être hébergé sur le rive occidentale, beaucoup moins agitée et tellement plus agréable.
Les monuments ouvrent leurs portes à 7h. Pour pouvoir visiter en quasi solitude il est préférable de se présenter tôt. Mon stratagème pour visiter se déroule en trois étapes :
- première étape : ce que j'appelle le "tour de chauffe" consacré exclusivement à prendre des photos sans personne.
- deuxième étape : la visite en tant que telle avec lecture de mon précieux Guide Bleu
- troisième étape : un dernier tour ... c'est tellement difficile de quitter de telles merveilles.
( si vous voulez voir le second obélisque, rendez-vous place de la Concorde)
Le temple de Louxor est époustouflant par son état de conservation (3500 ans d'ancienneté), sa puissance et son élégance.
Deux grands souverains présidèrent à son édification : Aménophis III et Ramsès II.
La longue allée des Sphinx (en partie recouverte par la ville moderne) le relie au temple de Karnak. On estime à 700 le nombre de statues qui bordaient de part et d'autre cette prestigieuse allée.
Ensuite on pénètre dans la majestueuse cour de Ramsès II. Côté sud, onze statues du roi debout garnissent les espaces entre les colonnes. Deux colosses assis encadrent le passage vers les parties les plus sacrées du temple.
Et enfin aux parties les plus sacrées du temple dont à l'extrémité le sanctuaire (voir Abou Simbel).
L'après-midi sera consacré à la visite du musée archéologique qui s'il n'expose qu'un nombre restreint de pièces, sont toutes superbes. C'est un visite vivement conseillée !
Statue du de roi Thutmosis III (la pierre du schiste vert est magnifiquement polie. Elle semble être une peau)