Egypte : Le Caire (12 décembre 2024) : les pyramides de Saqqara et de Guizeh
Une journée entière consacrée aux pyramides et au sphinx ! C'est en taxi et de bonne heure que je me rends à la pyramide de Saqqara. Fort heureusement en cette heure matinale, le site est quasiment désert. Il n'en sera pas du tout de même sur le site des pyramides de Guized.
Le complexe et la pyramide de Saqquara datent de -2700-2670 AC. Cette pyramide à 7 degrés est unique et impressionne par sa taille monumentale. Autour de la pyramide existe un complexe funéraire.
Arrivés sur le site de Guized où se dressent trois pyramides et le Sphinx, je découvre un lieu envahi d'une foule dense et bruyante accompagnée de bus, carioles à chevaux, voitures, chameaux, bodets et ânes, sans oublier les motos. Bref pas très idéal pour visiter sereinement le site. Alors je me dirige à l'extrémité du complexe et laisse passer doucement le temps pour que la foule s'évacue. Ce qu'il y a de bien avec les groupes c'est qu'ils ne s'attardent pas. Pour ma part, j'ai besoin de faire plusieurs tours et allées - venues pour apprécier pleinement les monuments.
Je commence donc par la "petite pyramide" de Mykérinos dans laquelle je pénètre pour cheminer jusqu'à la chambre mortuaire. Très sincèrement ce n'est pas spectaculaire.
La pyramide située au "milieu" est la pyramide de Khéphren.
Enfin la plus imposante est située au nord : c'est la pyramide de Khéops. Là aussi j'ai pris le billet pour pouvoir aller jusqu'à la chambre mortuaire. Il faut cheminer courbé en deux, quasiment à "quatre pattes" dans un couloir étroit et bas de plafond, où circule une foule dense qui monte et qui descend, le tout en désordre et sans aération. La chaleur y est accablante. Enfin j'arrive dans la chambre mortuaire dans laquelle il n'y a ... rien. Mais alors, rien du tout ! C'est là que reposait le pharaon dont tout l'ameublement, les objets et les sarcophages ont été transportés dans les musées. C'est en fait un grand cube granitique vide. J'en ressors en sueur !