7 & 8 octobre 2013 : vers Madagascar
Après une petite étape à St Denis de la Réunion, je reviens 60 ans après à Madagascar pour faire du tourisme mais aussi pour essayer de retrouver des traces familiales.
Vol sans histoire sur Air Austral, sérieuse et confortable compagnie aérienne spécialisée vers l'Océan Indien.
Je dépose mes affaires dans la chambre d'hôte chez Aïna, puis je pars faire une premier reconnaissance à pied dans la ville pour à la fois me défouler et prendre contact avec la ville de Tananarive. Il fait un temps magnifique et agréablement chaud.
La capitale de Madagascar, comme toutes les villes des pays pauvres, est exubérante, très animée, polluée, bruyante, sans beaucoup de règles. Une population nombreuse et jeune s'active sur les trottoirs où de nombreux commerçants se sont installés. L'activité est trépidante. Toutefois, comme conseillé avec insistance par tous mes interlocuteurs locaux, il faut éviter autant que possible de se promener en ville à la nuit tombée pour des raisons de sécurité. Et même dans la journée, il faut être sur ses gardes. L’extrême pauvreté des habitants pouvant les inciter à agresser les "nantis" que nous sommes pour récupérer quelques précieux euros.
En fin de soirée, mon chauffeur passe me voir pour régler le détail des deux tours dans le sud et le nord de l'île que j'ai prévu d'effectuer.