1 novembre 2013 : la Mer d'émeraude
Le gros orage de cette nuit à complètement nettoyé le ciel qui est ce matin d'un bleu limpide. J'en profite pour embarquer sur une pirogue pour aller sur la célèbre mer d'émeraude.
Comme la marée est encore basse et que nous ne pouvons pas emprunter la passe pour sortir de la baie, nous faisons étape en mer sur un haut fond. J'en profite pour plonger sur le lagon avec un masque et je découvre un véritable aquarium : beaucoup de coraux multicolores et de nombreux poissons, y compris de grandes raies qui semblent voler en s'enfuyant. Ce spectacle, sauf les raies, me rappelle mes plongées australiennes.
Dès que la passe est libérée, nous reprenons la voile pour littéralement survoler la mer d'émeraude. La pureté de l'eau et le soleil se réverbérant sur les hauts fonds sableux teintent ce lieux d'une incroyable couleur verte et limpide. La pirogue elle-même d'un bleu étincelant ajoute une touche de magie.
En fin de matinée, nous débarquons sur un îlot. Comme pendant le trajet, le piroguier à pris soin de laisser traîner des lignes, il prépare en arrivant et avec son "mousse" un barbecue de poissons.
Pendant ce temps, et comme il fait très chaud, je me baigne et vais faire une excursion sur l’îlot. Le spectacle de cette nature préservée est magnifique.