26 octobre 2013 : départ vers le nord de Madagascar
Après cette courte étape à Tananarive, je repars ce matin avec un nouveau chauffeur et un nouveau véhicule (!) pour remonter tout au nord de Madagascar. Le temps est toujours magnifique et chaud. J'ai considérablement allégé mes bagages et c'est donc avec juste un petit sac à dos que je prends la route vers 8 heures pour rejoindre la RN4. La sortie de Tananarive est laborieuse : toujours beaucoup de circulation dans les rues étroites. Il nous faut une heure pour atteindre la campagne. Le paysage est constitué de petites montagnes avec comme au sud des villages pauvres. On comprend pourquoi les villageois sont attirés par le mirage de la grande capitale.
A nouveau, les brûlis enfument l'air. Partout la campagne brûle même si la végétation est de plus en plus aride.
Dans un virage, une foule importante assiste dans un enclos à un combat de zébus.
Mais rapidement les habitations se font de plus en plus rares et seules ne subsistent que quelques minuscules cases. Il fait maintenant très chaud, largement plus de 40°. Heureusement les manguiers hauts et larges nous offrent de l'ombre et aussi leurs magnifiques et juteux fruits. Je m'achète quelques mangues et bananes pour une poignée de centimes d'euro qui me feront un délicieux dîner.
Dix heures de route et nous voilà arrivés au Parc National d'Ankarafantsika que je visiterai demain et où je prends une case très simple.