Camino portugais (26/10/2014) : Arrivée à Porto : Oliveira de Azeméis - Porto (10 kms)
Ce matin, lorsque nous nous rendons au buffet du petit déjeuner, nous sommes éblouis par la profusion des denrées et la mise en scène : corbeille de fruits, pains de toutes sortes, jus de fruits variés … Hélas, tous ces mets sont aseptisés : les fruits n'ont aucun goût, le café est insipide, les confitures industrielles … Nous avons remplis nos estomacs sans plaisir !
Les trop rares clients qui s'installent dans la salle expliquent sans doute le prix avantageux de la chambre : c'est également la crise pour les 4 étoiles !
Ce matin, comme en France, c'est aussi le changement d'heure au Portugal. Bien qu'il soit 8h15, ce qui correspond à 9h15 les jours précédents, nous partons alors que le soleil est déjà bien haut dans le ciel. C'est pénalisant, surtout qu'il fait toujours chaud et que nous préférons marcher « à la fraîche ».
Les banlieues ne nous inspirent toujours pas ... aussi nous choisissons à nouveau d'emprunter un autobus qui nous évitera les derniers kilomètres et nous conduira directement dans le centre de Porto. Il est donc midi quand nous débarquons à la gare routière. Un rapide repérage et nous sommes devant le studio que nous avons loué. Trop tôt pour emménager. Sur les conseils d'une habitante nous nous régalons dans un petit restaurant d'une pièce de bœuf moelleuse.
Plantés devant la porte de l'immeuble, un SMS nous annonce un retard du propriétaire. Assis sur le seuil, pour s'amuser et passer le temps, nous tentons de faire la manche. La casquette, où nous avons mis quelques pièces, retournée sur le sol n'a d'aucun succès, mais quelle bonne rigolade ! Le propriétaire arrive enfin et nous fait visiter l'appartement composé d'une chambre et d'une cuisine, le tout très calme au rez-de-chaussée. Parfait ! Nous allons pouvoir visiter Porto, sans contrainte, et surtout cuisiner des légumes pour échapper pendant quelques jours au sempiternel « riz-frites ».
Quelques courses pour les jours prochains, la recherche de l'inévitable laverie pour notre linge, la remise en ordre de nos affaires, et l'achat d'une bonne bouteille de … Porto concluent cette chaude journée.