Camino portugais (7/11/2014) : rencontre avec un véritable pèlerin : Pontevedra – Caldas de Reis (24,1km)
Les étapes se suivent et se ressemblent. Tous les matins, c'est toujours (ou presque toujours) à la fois un regret de quitter un lieu, et un bonheur de reprendre le chemin. Doucement le paysage évolue. Dans les campagnes se dressent de nombreux et beaux séchoirs à maïs. Les vignes sont cultivées en pergola soutenues par des pieux en granit.
Nous rencontrons maintenant régulièrement des pèlerins. Soit ils descendent de Santiago vers Fatima, après être souvent partis de France, soit ils montent vers Santiago. Nous sommes suivis et dépassés par un jeune pèlerin de Majorque que nous retrouverons dans le seul bistrot ouvert au détour d'un modeste village : il est en discussion avec un pèlerin espagnol, José, qui est en train de se restaurer au soleil de la terrasse. L' histoire de ce dernier est peu commune : employé comme cuisinier sur un chalutier battant pavillon panaméen, il est le seul rescapé d'un naufrage au large de la Norvège, la nuit de la Saint Sylvestre 1998. Le drame fit 17 victimes. Il survécut 9h dans une eau à 12° avant d'être secouru par un hélicoptère. Ce drame a bouleversé sa vie. Depuis, en mémoire des victimes, il chemine vers tous les lieux de pèlerinage du monde. Il a ainsi déjà parcouru plus de 100.000 km et a été reçu par les grands de ce monde. Son visage est buriné, son regard est perçant. Il transporte avec lui son épais press book qu'il montre aux incrédules.
La patronne du bistrot nous donne en souvenir une coquille St Jacques sur laquelle est écrit en espagnol : «la tortue connaît mieux le chemin que le lièvre».
Arrivés à Caldas de Reis, nous sommes heureux de trouver un hôtel simple mais très propre, bien agencé et sympathique. Il se nomme « O Cruceiro » et va nous laisser un sacré souvenir !