Via Francigena : Altopascio - San Miniato Alto (6 mars 2015)
Alors que la via Francigena est pénible dans les premiers kilomètres car elle suit des routes très fréquentées et que les conducteurs italiens semblent la confondre avec une piste de formule 1, rapidement je me retrouve sur l'antique via romaine. C'est émouvant d'imaginer que depuis deux millénaires des pèlerins l'utilisent pour rejoindre Rome. Je marche à travers bois et landes sous un frais soleil avec beaucoup de vent. L'étape est longue mais sans difficulté : 28 kilomètres. L'arrivée est dans le beau village de San Miniato Alto. Alto signifie que le village se blottit en haut d'une colline comme souvent dans cette région de la Toscane. Et que la fin de l'étape se fera donc en montée.
Le monastère San Francesco accueille les pèlerins pour le gîte et le couvert. Le bâtiment est imposant. Outre les cellules, il se compose d'une église et de deux cloîtres, l'un pour les pères, l'autre pour les sœurs. A huit heures, je dîne avec deux prêtres et un moine qui ne dépareillerait pas dans la publicité d'un célèbre fromage. Les hommes et les femmes mangent dans deux réfectoires séparés et se passent les plats à travers le mur par une sorte de tambour étanche de façon à ce qu'il n'y ait aucun contact ni visuel ni physique de part et d'autre. J'aperçois le bon moine qui dine avec nous, glisser discrètement un peu de nourriture dans les amples manches de sa soutane. Le gros vente de ce gourmand crie encore famine.
C'est agréable d'être le soir dans le silence de sa petite cellule sans télévision ni internet. Seul petit désagrément, l'absence de chauffage qui en ce début mars ne serait pas superflu. Heureusement j'ai mon sac de couchage qui me sert de chaude couverture.