Via Francigena : Acquapendente - Bolsena (16 mars 2015)
A mon réveil, bien avant 6 heures, je constate qu'il pleut fortement. J'hésite et m'interroge sur l'opportunité de faire l'étape à pied. Mais quel est l'intérêt d'utiliser le bus pour un pèlerin ? Et puis chaque voyage comporte des moments difficiles. Il faut l'accepter. Alors, étant bien équipé, je décide de tenter l'étape comme prévu. C'est en short et recouvert de ma cape que je me mets en route. Évidemment je ne passe pas inaperçu. Je dois ressembler à une grosse tortue ventrue.
Tout au long du chemin je continue à m'interroger sur le bien fondé de continuer. Il pleut et le sol est glissant. En plus il fait froid. Mon corps et ma tête sont bien protégés. Mais mes pieds sont trempés et glacés.
En arrivant à Bolsena, je me jette dans le premier hôtel pour me réchauffer sous la douche.
Dans une petite gargotte je retrouve «mes» deux hollandaises et nous dégustons un remarquable plat de pâtes.
La ville de Bolsena est construite en bordure d'un grand lac volcanique parfaitement rond. La brume et la pluie ferment l'horizon et empêchent d'apprécier le paysage. Je parcours sous la pluie les sombres rues médiévales de la ville surmontée d'une imposante forteresse, puis la basilique Ste Christine.
Je reste un peu pessimiste pour la suite de la randonnée. Je verrai bien !...