Belle-Île en Mer (début juin 2016)
Depuis longtemps, mon p'tit bonhomme rêvait de randonner avec Papy. Et en camping-car si possible ! Comment ne pas succomber à tant de tendresse ? , Alors j'ai loué un authentique Combi Volkswagen dans son jus des années 70, presque une pièce de collection, du plus bel orangé et baptisé "Poil de Carotte". L'aménagement date un peu, l'immense volant "à plat" et la direction sans assistance rappelle une époque oubliée, sans parler des vitesses à rechercher "au petit bonheur", mais c'est surtout son inimitable bruit de crécelle qui fait se tourner les passants.
Après une courte traversée depuis Quiberon, nous voici à fond la caisse, c'est à dire à environ 50 à l'heure sur les routes vallonnées de Belle-Île. Poil de Carotte attire la sympathie et les sourires des touristes. Nous ne passons pas inaperçus.
Poil de carotte en version "duplex" : une chambre à l'étage avec vue mer, une suite au rez-de-chaussée, coin cuisine, et vaste salon
Nous posons Poil de Carotte à Sauzon, charmant port de pêche, et partons en randonnée jusqu'à la Pointe des Poulains et son phare. Dix kilomètres tout de même aller-retour.
Les jours suivants nous déménagerons à Bangor pour marcher sur l'autre côte jusqu'à Port Coton. Mon petit compagnon est un robuste randonneur qui avale les kilomètres en me contant des histoires de pirates. Le temps passe trop vite. D'autant que nous n'oublions pas de faire quelques haltes sur les plages pour construire de beaux châteaux de sable. De plus, nous bénéficions d'un temps estival.
Chaque soir c'est avec un grand plaisir que nous retrouvons notre fidèle et modeste Poil de Carotte. Nous aimons y dîner et nous raconter des histoires d'aventuriers avant le grand sommeil.