Sintra (Portugal) du 10 au 13 octobre 2016
Pour cette nouvelle escapade automnale, nous avons décidé de randonner au sud du Portugal, sur la rota Vicentina et la via Algarviana. Mais avant le départ, nous décidons de faire une étape de quelques jours à Sintra.
Dès l'arrivée au Portugal, le contraste est frappant entre la chaude et bruyante Lisbonne, et la paisible et luxuriante Sintra. Bien qu'à moins d'une heure de la capitale portugaise, Sintra adossée à des monts qui favorisent les pluies, bénéficie d'une flore et de forêts tropicales. Les anciens lisboètes, pour profiter de cette douceur, y construisirent de ravissants palais, de cossus manoirs et d'élégantes quintas.
Notre première visite est pour le Palais National, bâtiment facilement identifiable grâce à ses deux imposantes cheminées.
La Quinta da Regaleira est un palais du 17ème siècle construit par un riche homme d'affaires féru d'ésotérisme. Le palais mélange allègrement tous les styles et le parc recèle de surprenantes constructions.
L'étonnant "Poço Iniciàtico" (puits initiatique), 27 mètres de profondeur, symbole de la mort et de la renaissance (!?)
Dominant Sintra, l'enceinte du château des Maures couronne un mont rocheux. Même si le site n'est pas extraordinaire, il offre des vues sur la région et la côte atlantique intéressantes.
... Et ce n'est pas fini ! Sintra recèle tellement de merveilles étonnantes que nous nous dirigeons maintenant vers "l'hollywoodien" palais de Pena dont les couleurs éclatantes et les formes extravagantes défient les styles architecturaux. Ce palais se dresse lui aussi sur un mont et date essentiellement du 19ème siècle. La fantaisie et l'originalité de ce palais ne vous laisseront pas indifférents.
Enfin, c'est le délicat palais de Monserrate que nous visitons. De style arabe, et construit lui aussi au 19ème siècle, cette charmante fantaisie un peu à l'écart du centre de la ville, est nichée dans un grand et magnifique parc tropical.