Rota Vicentina (Portugal) du 16 au 29 octobre 2016
La "Rota Vicentina" ou Route Vincentine est un chemin de grande randonnée (GR) qui court du sud de Lisbonne à partir de Santiago do Cacem jusqu'à la pointe sud ouest du Portugal, le cap St Vincent d'où elle tire son nom. Il est possible de parcourir ce chemin du nord au sud ou inversement. Pour notre part nous choisissons en cet automne 2016 d'aller vers la chaleur et donc de faire le trajet du nord vers le sud.
La Rota Vicentina offre la particularité de comporter deux voies principales et plusieurs boucles. Le chemin historique (balisé en rouge et blanc) descend directement vers le sud à l'intérieur des terres de l'Alentejo puis de l'Algarve. Cette option est beaucoup plus rurale et sans contact avec l'océan Atlantique. Par contre après deux étapes sur le chemin historique, il est possible de diverger vers le chemin des pêcheurs (Fishermen's trail) balisé en vert et bleu et qui, lui, longe l'océan.
Nous choisissons cette possibilité ce qui nous fera parcourir avec les diverticules environ 240 kms.
Rota Vicentina is a network of walking trails in Sw Portugal, totalling 400 km to walk. Fully within Sw Alentejo and Vicentina Coast Natural Park.
Ci-dessus le lien qui vous donnera tous les renseignements sur la Rota Vicentina
Bonne nouvelle : dans les deux cas le chemin est parfaitement balisé et la plupart du temps les étapes offrent des hébergements corrects. Par contre la possibilité de se restaurer entre les étapes est souvent absente et il faut donc prévoir en plus d'une bonne provision d'eau, un solide en-cas.
A l'exception notable d'une étape pluvieuse et orageuse, nous avons bénéficié d'un temps particulièrement agréable, doux et ensoleillé. C'est pourquoi je recommande d'effectuer ce trek tard en saison (octobre).
Enfin certaines étapes sont assez éprouvantes car elles s'effectuent sur des pistes sableuses où il est difficile de progresser.
La Rota Vicentina "option sentiers des Pêcheurs" est un trek d'une rare et exceptionnelle beauté. La progression se fait la plupart du temps en pleine nature. Les seuls contacts sont aux étapes.
La nature magnifique, les spectaculaires falaises, les plages désertes, l'océan impétueux, la flore dense et variée, tout fait de ce GR un chemin inoubliable.
Nous en sommes revenus en n'ayant qu'une envie .... celle de le refaire !
Après les trois premières étapes sur le chemin historique, au coeur de l'Alentejo rural, nous bifurquons sur le chemin des pêcheurs pour descendre vers le sud le long de l'océan Atlantique.