Escapade londonienne (20 au 29 novembre 2018)
Non, non et non ! Je ne vais pas publier une nouvelle vue du Tower Bridge, de Big Ben (en rénovation) ou de la tour de Londres. Tout le monde connaît ces magnifiques monuments. Je vais plutôt essayer de présenter les lieux et les oeuvres qui m'ont particulièrement émus, amusés ou intéressés.
Ma première visite sera pour la Tate Modern, imposant building au bord de la Tamise. Il s'agit d'une ancienne usine fournissant de l’électricité à la ville et qui a été reconfigurée en musée. Là où étaient d'imposantes turbines, se trouve maintenant l'immense hall d'entrée. Mais dans une discrète partie du rez-de-chaussée est toujours présente une usine produisant de l'électricité.
Je ne résiste pourtant pas à publier ce coucher de soleil sur la cathédrale St Paul vu depuis la terrasse de la Tate Modern, avec la passerelle du Millenium et également une vue de la City (avec la lune !).
La Wallace Collection est un délicieux petit musée dans lequel il est agréable de s'attarder. Cette demeure d'une famille de richissimes collectionneurs renferme un magnifique trésor d'oeuvres des XVII éme et XVIII éme siècles. Les tableaux et les meubles sont époustouflants et la plupart provient de France.
Bien sûr, le British Museum est un incontournable. Tellement vaste, tellement passionnant ! En plus tout y est parfaitement organisé et c'est avec un grand plaisir que je parcours les différentes sections, guide-audio à l'oreille. Il est particulièrement difficile de sélectionner mes oeuvres préférées. Les collections asiatiques, égyptiennes et d'Amérique Centrale retiennent mon attention. Mais bien sûr aussi celles du monde grec et romain.
En parcourant Londres, on croise parfois des lieux ou des "individus" légèrement excentriques qui font toute la bonne humeur de la ville. Ah! satanés Anglais, vous m'aurez bien fait rire !
Le génial JMW. Turner est chez lui à la Tate Britain. Un nombre considérable de ses oeuvres y est exposé. Et devant chacune, c'est un émerveillement, un éblouissement. En 1831, un critique d'art a déclaré "n'importe quel morceau de ses tableaux ferait la fortune d'un autre artiste".
Et puis, au détour d'un couloir, je tombe sur Hockney et son "Bigger Slpash" (1967)
Après avoir cavalé pendant toute une journée, il est agréable de se désaltérer dans un pub. Mais pour un sujet aussi sérieux, il ne faut rien laisser au hasard ! Mon hôte m’entraîne dans plusieurs, tous typiques mais tous différents : du pub sombre et intime, au pub "aristocratique" et lumineux. Si je ne devais en recommander qu'un seul, ce serait le "Nags Head" (53 Kinnerton street - Belgravia - london). So British !
Après bien d'autres lieux, je finis ce séjour par une longue visite à la National Gallery. Ce musée est particulièrement riche par ses tableaux du XIIIéme au XXéme siécle. Pour ma part c'est un dessin de Leonard de Vinci vers lequel je me dirige en premier. Ce dessin je l'avais déjà vu il y a plus de vingt ans et j'en avais conservé un souvenir puissant. Je le retrouve avec autant de plaisir.
Les autres oeuvres sont magnifiques et la visite à la National Gallery est un incontournable d'un séjour à Londres.