Saïgon : sur les traces de la présence française (du 18 au 24 janvier 2019)
Saïgon ou Ho Chi Minh Ville ? Effectivement l'ancienne dénomination de la ville est toujours très usitée. Les habitants n'hésitent pas à nommer leur ville Saïgon. Celle-ci, capitale économique du Vietnam avec plus de 7 millions d'habitants, est toujours en rivalité avec la capitale politique du nord, Hanoï. Petite provocation de continuer à utiliser l'ancienne dénomination coloniale ?
Le Vietnam est un long et étroit pays : 1650 kms de long avec parfois une largeur de 50 kms. La division "nord-centre-sud" est très présente. Trois villes dominent chacune des régions : Hanoï au nord, Da Nang au centre et Saïgon au sud.
Mon voyage se limitera à parcourir le sud et le centre du pays.
Beaucoup de souvenirs de la présence française dans la ville de Saïgon. De même, beaucoup de mots français ont été vietnamisés : on lit par exemple "Oto" pour auto et "Ka phé" pour café.
Mes premières journées seront consacrées à retrouver les lieux où mon père a séjourné dans l'ancien quartier colonial. J'ai quelques photographies, parfois avec l'identification du lieu, mais aussi parfois sans aucune mention. Très vite je m'aperçois que les monuments du cœur de la ville, qui elle-même a certainement beaucoup évolué, sont parfaitement entretenus.
La cathédrale Notre-Dame est identique aux anciennes photographies de mon père. Malheureusement elle est fermée pour travaux et je ne peux la contempler que de l'extérieur.
Juste en face, sur cette même place, j'aperçois la Poste Centrale toujours opérationnelle et fréquentée. La foule se presse aux guichets. C'est surtout l'intérieur qui est remarquable par sa belle charpente métallique voûtée conçue par Eiffel.
La Poste Centrale, extérieur et intérieur, guichets et petits commerces, avec le portrait de l'Oncle Ho.
Je parcours l'ancienne rue Catinat (maintenant Dong Khoi) mais il m'est difficile d'identifier quoique ce soit. Tant pis, j'ai les anciennes photographies.
Et bien vite je débouche sur une place où trône l'Opéra avec à proximité l'élégant hôtel Continental, ancien refuge des journalistes pendant la guerre du Vietnam.
A deux pas, au bout de l'ancien Boulevard Charner, se situe l'Hôtel de Ville, construit au début des années 1900 dans un style "choux à la crème" mais qui fait malgré tout son effet.
L'ancien boulevard Charner avec les pousse-pousses, et l'ancien Hôtel de Ville actuellement siège du Comité Populaire avec la statue de l'Oncle Ho.
Enfin, je pars à la recherche d'un bâtiment monumental non identifié. En fait c'est actuellement la Banque Nationale du Vietnam, et c'était certainement à l'époque la Banque de France. Mais en voulant pénétrer à l'intérieur, je me fais refouler. Dommage !
L'ancien marché de BenThanh doit lui aussi son architecture aux français. Il est maintenant principalement destiné aux touristes. Il est possible d'y manger très correctement et de goûter différents jus de fruit. Les prix sont avantageux pour les touristes ... et complètement extravagants pour les locaux.