Saïgon : les monuments et les temples
Outre les bâtiments construits par les Français, Saïgon possède plusieurs monuments historiques ou religieux remarquables. C'est en parcourant la ville à pied ou en bus, que je les visite.
Tout d'abord, le musée du Palais de l'Unification. Tous les anciens ont encore en mémoire l'image du char d'assaut nord-vietnamien bousculant les grilles de ce palais de la Présidence sud-vietnamienne le 30 avril 1975 et mettant ainsi fin à la guerre du Vietnam. La visite est passionnante car je touche des faits historiques récents, des souvenirs de jeunesse. Le Palais, très stylé des années 1960 est assez élégant. Il est toujours meublé et je parcours ainsi les différents salons de réception, chambres, bunkers et autres lieux de vie. Partout des panneaux explicatifs et surtout des photos des hommes politiques de l'époque : Nixon entre autres.
Le tank 390, T59 fabriqué en Chine, du même type que celui ayant forcé le portail du palais le 30 avril 1975
Le musée d'Histoire du Vietnam est intéressant à parcourir. Situé légèrement à l'écart du centre-ville, il jouxte le jardin botanique, un lieu bien agréable pour se rafraîchir.
La Pagode Giac Lam avec sa grande tour de 7 étages est spectaculaire. Il fait un temps magnifique, très chaud. La Pagode elle-même est soutenue par une centaine de piliers en bois. L'atmosphère à l'intérieur de ces lieux de culte est à la fois paisible mais sombre et un peu mystérieuse.
J'ai visité également d'autres temples dans les différents quartiers de Saïgon, mais c'est surtout la pagode de l'Empereur de Jade, à proximité du musée, qui me séduit. Quel beau lieu ! Dans la cour, les bâtons d'encens répandent leur parfum, et à l'intérieur les traits de lumière tombent sur les autels comme des signes divins. Étrange et beau ...