Hoi An, l'enchanteresse (Vietnam / février 2019) :
Au bord de la mer de Chine, Hoi An est une petite ville délicieuse. Dommage qu'en cette période de nouvel an lunaire chinois (c'est bientôt l'année du cochon), il y ait autant de touristes !
Hoi An est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Le cœur de la ville s'articule autour d'un bras de mer. Fondée au début du XVIIème siècle, la cité était essentiellement un port avec une intense activité commerciale. Les marchands chinois, dont on peut encore visiter les riches demeures, faisaient commerce de soie, d'épices, de thé et de porcelaine. Maintenant ce sont des articles industriels "made in china" qui sont proposés aux touristes qui se promènent en barque sur le canal.
Malgré tout, les demeures colorées, les rues animées et les lampions confèrent de bon matin un charme certain aux rues désertes.
A la nuit tombée, le marché de nuit est envahi par des hordes de touristes affamés qui sont prêts à vous marcher dessus pour obtenir pitance. Le mieux est de s'écarter et d'aller au bout du port pour déguster parmi les locaux, les spécialités locales cuisinées dans la rue, dont les nouilles aux crevettes.
Ici, comme un peu partout, la population n'est pas éduquée sur les problèmes de pollution. Après usage, on jette tout ce dont on n'a plus besoin. C'est une catastrophe. D'autant plus, que de nombreux touristes (en particulier asiatiques) ont les mêmes pratiques. Le soir, pour plaire aux touristes et aussi pour ramasser quelques piécettes, les habitants vendent des lampions à faire flotter sur l'eau. Ces lampions sont en papier avec une bougie. Le lendemain matin, aux aurores, le spectacles est consternant. Et s'il n'y avait que cela ! A marée basse, la rive du canal présente un aspect peu engageant. Et dire que cette belle ville est inscrite au patrimoine mondial !