3 février 2012 : terre rouge d 'Australie
Dès la sortie de Port Augusta, je plonge avec délice dans l'Australie sauvage, celle des paysages sans horizon et des terres rouges orangées, celle du ciel bleu et de la végétation de tous les verts. De place en place, de grands lacs salés éblouissent de leur blancheur. Je croise aussi mes premiers troupeaux d autruches et de kangourous. La route est déserte. Seuls des road trains foncent sur moi et m'impressionnent.
De temps en temps un panneau signale un restaurant à ... 500 kms ! Grande faim s' abstenir. Mais cela donne une idée des distances.
Peu avant d'arriver à Coober Pedy, la terre semble déformée par d' innombrables petits et grands terrils. Ce sont les tas de terre resultant des fouilles anarchiques et des mines pour extraire la richesse locale, l'opale. Le paysage qui en résulte est apocalyptique. De nombreuses pancartes invitent les touristes à la prudence car il y a des risques de tomber dans un trou dissimulé. La ville ressemble un peu à une ville du far-west lors de la ruée vers l'or. De plus, la chaleur est forte : + de 40 degrés aujourd'hui et parfois jusqu'à plus de 50 !
Les habitants, dans un sens pratique, ont investi les mines et les ont réhabilitées en habitations. Tout le monde vit sous terre. Même l'église et un camping sont dans une mine !
Terre rouge d'Australie
Lac salé dans le bush
Troupeau d'autruches
Attention, un avion peut atterrir sur la route !
Emblême de Coober Pedy : un extracteur pour creuser une mine monté sur un camion
(on en voit partout aux alentour de la ville)
Eglise dans une mine d'opale
Coober Pedy