4 mars 2012 : sur la route de Canberra
L'Australie est une fédération de 8 états ayant chacun leur propre gouvernement mais unis au sein d'une même fédération membre du Commonwealth. Ces états sont : le West Australia, les Northern Territory, la South Australia, le Victoria, la New South Wales, le Queensland, la Tasmania et enfin le Australian Capital Territory.
Ce dernier, état confetti, qui a une superficie réduite de 2300 km², est celui où est implantée la capitale de l'Australie, Canberra. Il est né au tout début du XXème siècle du conflit qu'avaient Sydney et Melbourne, chacune voulant devenir la capitale du nouvel état.
Canberra (350.000 habitants ) est une ville neuve construite en pleine campagne, ville très ordonnée, très verte, avec de larges avenues et de nombreux parcs. La plupart des monuments sont des bâtiments officiels gouvernementaux, des ambassades ou des musées. L'architecture est délibérément monumentale.
Après une nuit torrentielle et une matinée de route tout aussi arrosée, j'arrive à Canberra vers midi et c'est Canberra les flots, ou Canberra version Venise que je découvre. Beaucoup d'avenues sont fermées par les pompiers à cause d'inondations. C'est décidément chose courante dans ce pays !
Je visite tout d'abord l'ancien parlement reconverti en musée de la démocratie, visite intéressante où je me promène a travers l'ancienne Chambre des sénateurs, puis celle des députés, et enfin dans tous les bureaux gouvernementaux de ce qui fut encore récemment le centre nerveux du pays.
Comme la ville est très étalée, il faut pas mal marcher pour ensuite aller dans le bâtiment voisin qui est l'imposante bibliothèque nationale où sont exposés des livres anciens.
En fin de journée, le temps s’éclaircit pour laisser place à un beau soleil.
Un village typique sur la route de Canberra
Le bâtiment de l'Ancien Parlement
Le Hall
L'Ancienne Chambre des Sénateurs
L'Ancienne Chambre des Députés
Le bureau du Conseil des Ministres
L'ancien bureau du Premier Ministre
L'actuelle (2012) Premier Ministre d'Australie
Le bâtiment de la Bibliothèque Nationale