5 mars 2012 : Canberra

Publié le 6 Mars 2012

Grand beau ciel bleu. Aussi je décide de ne pas aller comme prévu visiter des musées, mais plutôt de consacrer ma journée autant que possible aux sites extérieurs.
Je commence par Parliament House, le nouveau parlement. Édifice majestueux, luxueux et très symbolique, le parlement australien se visite très facilement et presque sans contrôle. La visite guidée nous conduit dans les différents lieux du pouvoir dont les deux Chambres, celle des sénateurs puis celle des députés. Le guide est passionnant et j'apprends beaucoup de choses sur la vie politique de ce grand petit pays : grand par sa superficie et sa puissance économique, petit par sa relative faible population (21.000.000 ) et son poids mondial de second rang. Etant de plus une île isolée, cela n'est pas sans créer des "complexes " vis à vis du reste du monde et en particulier de sa relation presque ambiguë avec l'Angleterre. Pour mémoire, l'Australie est une monarchie constitutionnelle dont la reine est aussi la reine d'Angleterre. Manifestement tous les australiens qui font la visite avec moi, s'y perdent un peu !
La visite se termine par un tour sur les toits enherbés du parlement d'où l'on domine la ville ou plus exactement la verdure de la ville.
Un petit passage dans le centre-ville me permet ensuite de me promener dans les rues piétonnes et de goûter aux spécialités locales : j'ai le choix entre hamburgers, pizzas, ou sushis !
Ma journée se poursuit dans le jardin botanique et le long du plan d'eau de Canberra.

 

 IMGP2233

Le nouveau Parlement

IMGP2240 

 

 

IMGP2234

Le hall du Parlement

 

IMGP2236 

La chambre des deputes

 

IMGP2238

La chambres des sénateurs

 

IMGP2239

Vue des toits du Parlement

(avec au loin l'ancien Parlement, et de chaque côté la ville de Canberra)

 

IMGP2241 

Dans les Royal Gardens

IMGP2242

 

IMGP2245 

IMGP2244

 Un Water dragon

 

Rédigé par alain pont

Publié dans #canberra, #Australie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article