5 et 6 novembre 2012 : vers le Népal
Le Népal est un pays enclavé dans le massif de l'Himalaya, bordé au nord par le Tibet et au sud, à l'est et à l'ouest par l'Inde. Il a presque la forme d'un rectangle posé en biais et d'une longueur de 800 kms pour une largeur de 200 kms. Le Népal possède huit des dix plus hautes montagnes du monde dont l'Everest.
Katmandou est la capitale du Népal. Le pays est peuplé de plus de soixante ethnies dont les "newars" habitant la vallée de Katmandou, les sherpas, les rais, les tamags, etc. La langue est le népalais et la monnaie est la roupie (1 € = 110 roupies népalaises en 2012).
Le drapeau du Népal est le seul drapeau national à n'être ni rectangulaire ni carré. Il se compose de deux bannières triangulaires superposées. L'une des bannières présente un croissant de lune, symbole de l'ancienne famille royale. L'autre, un soleil, symbole de la famille Rana d'où sont issus les premiers ministres.
La monarchie a été abolie en 2008 et remplacée par une république démocratique et fédérale dont le gouvernement comporte des maoïstes.
Avec plus de 30 millions d'habitants, le Népal est l'un des pays les plus pauvres de la planète. Essentiellement rural, le pays accueille beaucoup de réfugiés tibétains. La capitale, Katmandou est peuplée de plus de 2,5 millions d'habitants en croissance rapide.
La religion la plus pratiquée est l'hindouisme avec des communautés bouddhistes.
Parti de France ce lundi soir 5 novembre, je suis arrivé a Katmandou mardi 6 en début d'après-midi, après une escale à Delhi et grâce aux bons soins d'Air India. J'ai juste eu le temps après avoir posé mes affaires à la guesthouse, en plein cœur de la ville, dans le quartier très très animé de Thamel, de faire la connaissance de mon sherpa et de régler les derniers problèmes techniques.