7 novembre 2012 : swayambhunath & bodhanath
Quoi de mieux pour visiter une ville que de commencer par la parcourir à pied ? Aussi en sortant de la guesthouse, mon premier souci est de changer mes euros. Je trouve rapidement une minuscule échoppe qui pratique un taux très correct. Puis je pars pour une marche à travers le quartier de Thamel en direction du sanctuaire bouddhique de Swayambhunath. Ceci me permet de me familiariser avec les bruits, les klaxons incessants, les odeurs pas toujours sympathiques et les effluves d'encens qui parcourent ces ruelles. Partout des échoppes minuscules vendant de tout et de l'improbable.
Enfin j'arrive sous un magnifique soleil au pied de la colline. Un long escalier entouré de statues et d'autels grimpe jusqu'au stupa blanc resplendissant sous le soleil avec sa magnifique flèche dorée. Sur la terrasse, s'agite une foule de bonzes et de croyants tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. De nombreux singes viennent animer l'ensemble. Le stupa est un cône surmonté d'un cube où sont figurés les yeux de Bouddha ainsi qu'un symbole ayant la forme du chiffre un à la place du nez. Au-dessus se dresse une flèche dorée avec plusieurs paliers pour les 13 étapes que l'homme doit franchir pour atteindre le nirvana. Le stupa est entouré de moulins à prières que les croyants font tourner. Tout est symbole et partout se dressent des statues, des autels et des cloches figurant la féminité. A l'entrée du sanctuaire, en haut du long escalier est le "dorje" symbole de masculinité signifiant la foudre. Je visite également le vieux monastère. Partout brûlent des lampes à beurre et des bâtons d'encens. L'atmosphère, sous ce magnifique ciel bleu, est un peu étourdissante.
Le Dorje
En redescendant, j'assiste par hasard en pénétrant dans divers lieux à un mariage et à une ... crémation.
J'ai beaucoup de plaisir à visiter ce site et je m'attarde longuement mais il faut redescendre, et de retour en ville je prends un taxi pour aller visiter un second sanctuaire, le Bodhanath (attention, ici les dénominations sont assez floues et plusieurs libellés peuvent exister). La traversée de la ville en taxi est également spectaculaire. Les rues sont defoncées. Pas de trottoir, ni de signalisation. Nous cheminons donc de droite et de gauche, au milieu du flot de toutes sortes de véhicules et en klaxonnant sans arrêt plus pour nous signaler que pour exprimer un mécontentement. La conduite est plus qu'acrobatique !.
Le sanctuaire de Bodhanath est également composé d'un stupa mais avec la ville tout autour. Une large voie l'entoure avec une multitude d'échoppes. Plusieurs cérémonies se déroulent dans différents monastères et temples. Les bonzes palmsodient rituellement et à voix grave des incantations, accompagnés parfois de cymbales, de tambours et de trompettes. Le tout est assez envoûtant. Ici aussi les croyants tournent sans fin autour du stupa.
Quelques tibétaines
Retour en taxi toujours sous un soleil magnifique qui ne nous a pas quittés de la journée.