Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Itinéraires parallèles

Dimanche 27 février 2011 : Innisfail

28 Février 2011 , Rédigé par alain.pont.over-blog.com Publié dans #innisfail, #cassoar, #crocodile, #wallabi, #Australie

Départ à 8 heures sous un grand soleil mais avec une chaleur lourde et moite. Je continue de remonter vers Cairns. La route traverse une mangrove. Un énorme orage inonde la route.

Je m'arrête dans un point d'information. On ne dira jamais assez de bien de ces points d' information présents à l' entrée du moindre village et qui renseignent aussi bien ! Je souhaite voir des casoars, oiseau qui vit dans le nord du Queensland. La personne me répond qu'il est à peu près impossible de voir des casoars dans la nature où seulement 1000 individus sont recensés. Par contre elle m'enseigne un parc où je pourrai en voir en semi-liberté.  Je me dirige donc vers le Johnstone Park qui en possède deux.

Le casoar est un oiseau incapable de voler, de la taille d'une autruche, avec une excroissance osseuse sur la tête et plein de "pendouillis" bleus, rouges et orange autour du cou. Son plumage est noir.

Quand je me présente dans le parc, je suis le seul visiteur. La jeune fille en profite pour me mettre dans les bras et autour du cou tout ce qui lui tombe sous la main : bébé crocodile de deux ans, perroquet, wallabi, et même python local. J'ai pas l'air bien fin sur les photos !

Les wallabies sont une espèce de kangourous mais plus petits.

Ce parc possède aussi des crocodiles.

Je commence mon tour seul mais bientôt je suis rejoint par un guide qui m' accompagne en me donnant beaucoup d'explications.

Il me montre que les casoars sont des oiseaux assez agressifs avec demonstration impressionnante à l' appui. En effet les pieds des casoars comportent 3 ergots dont celui du milieu qui doit bien faire 20 cms. Pour attaquer, l' oiseau saute et projette sa patte en avant avec l' ergot central tranchant comme un couteau, ce qui peut déchirer le ventre d'une personne. Si vous en rencontrez un, on ne sait jamais, mettez toujours quelque chose de solide entre l' animal et vous, un arbre par exemple.

Ensuite nous nous dirigeons vers les crocodiles d' eau de mer et d' eau douce.  Le guide m' explique qu' ils sont difficiles à voir dans la nature car immergés dans l' eau, souvent recouverts de verdure, et avec seulement les deux nasaux qui dépassent à la surface. Quand on les voit,  c'est trop tard me dit- il ! Et c'est effectivement le cas dans les mares du parc. Pour les faire sortir, il a la "bonne idée" d'agiter ma casquette en criant, ce qui semble les exciter. On avait pourtant dit qu'on ne jouait pas avec les habits ! Le plus gros crocodile mesure 4 mètres et pèse 400 kg.

Pendant toute ma visite,  le temps a été ensoleillé.

J'arrive à Cairns à la nuit tombante. Ici la nuit tombe brutalement vers 19 heures. J'ai quelques difficultés à trouver un hébergement car deux backpackers sont complets. De plus les hôtels ici n' ont pas toujours des chambres. En fait ce sont des restaurant et bar. Finalement je trouve in extremis un motel très bien et à prix très correct.

IMGP1064

Attention aux cassoars et aux kangourous !

 

IMGP1067

 Bébé crocodile (celui derrière est en plastique, made in China !)

 

 

IMGP1070

 ... et avec un perroquet.

 

IMGP1078

  Cassoar

 

IMGP1095

 

 

IMGP1098

 

 

 

IMGP1098

 

 

IMGP1097

Les ergots du cassoar

 

IMGP1082

 

 

IMGP1100

Il a envie de manger ma casquette !

 

IMGP1099

 

 

IMGP1092

Un amour de wallabi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article