Vendredi 11 février 2011 : Sydney
Quelle bonne nuit ! Je n'avais pas vu un lit depuis lundi matin alors j'ai fait une très belle nuit réparatrice. Pas de symptômes majeurs dûs au décalage horaire sauf un mal de tête au réveil qui passe très vite.
Le soleil brille. Je traverse la ville en direction du marché aux poissons. Bof ! puis me dirige vers le jardin botanique qui est une merveille de calme et de fraîcheur car malgré l' heure matinale, il fait déjà très chaud. En dépit de soins attentifs, l' herbe est assez grillée mais ce jardin est un bonheur par la variété de ses arbres et des fleurs.
En levant la tête, j' aperçois dans les arbres de grosses chauves-souris pendues la tête en bas et accrochées aux branches par une patte. Elles sont très grosses, comme un ballon de rugby, et j'en estime le nombre à plusieurs centaines. Plus loin, je vois un gros lézard, d'au moins 50 cm de long qui court sur ses pattes arrières, la tête et le buste dressés. Oui, je sais, vous allez dire que j' exagère encore et que le soleil m'a déjà tapé sur la tête ! Eh bien non, car en me dirigeant vers un point d' information tenu par deux petites vieilles bien sympathiques , j' apprends que les chauves-souris sont des "grey-headed flying fox" (fox pour leur tête en forme de renard), en latin pteropusnpoliocephalus, qui peuvent peser jusqu'à 1kg et avoir une envergure de ... 1,5 mètres, et qu' il y en a entre 1000 et 8000 selon les saisons dans le parc. Alors deux conseils : La prochaine fois ne mettez pas en doute mes dires et si à l' occasion vous venez visiter ce parc, évitez de rester sous un arbre où il y a ces gentilles bestioles car j' ai assisté à un petit événement cocasse et désagréable dont a été victime une dame (vous voyez ce que je veux dire ...). Il y a aussi quantité d' oiseaux inconnus et des perroquets.
Le parc est magnifiquement entretenu et descend en pente vers la baie. On voit en bordure de mer l' opéra briller au soleil avec le pont en arriére-plan. Je fais une longue promenade puis me dirige vers l'opéra. Il est composé en fait de 3 bâtiments dont la forme évoque au choix des voiles de bateaux, ou des huttes d aborigènes. C' est très réussi.
Enfin je décide d' aller visiter le muséum d'Australie consacré aux minéraux et animaux du pays. La nature a ici une force extraordinaire. Tout est plus grand, plus coloré et ... plus dangereux qu'en Europe. Je suis bien décidé à faire attention aux araignées, fourmis, requins, crocodiles et autres serpents.
Temps très beau et très chaud. Demain je vais à la montagne prendre le frais !
Pied de Ficus dans le jardin botanique
"mon" gros lézard !
Perroquet tout blanc
des fleurs, des fleurs, des fleurs !
Le jardin botanique : un faux air de Central Park, les palmiers en plus
L'opéra avec le pont en arrière-plan
L'opéra brille sous le soleil de Sydney
La cathédrale de Sydney
Le monorail devant le Victoria Building