13 octobre 2013 : Manakara & le canal des Pangalanes
Après un bon petit déjeuner sous les cocotiers et face à l'océan Indien, je me dirige vers le "port" de Manakara pour emprunter une pirogue. Port est un grand mot, car depuis l’effondrement du pont Eiffel, le dit port est inaccessible aux bateaux et seules des pirogues y séjournent. Ce pont, jamais entretenu depuis le départ des français en 1960, s'est écroulé quand un camion en surcharge a tenté de le franchir. Bilan : un zébu mort ! Mais le port est dorénavant condamné. Il est maintenant toujours en travers du port, infranchissable pour les véhicules et les passants. Triste carcasse inutile. Quelques centaines de mètres plus loin un passage provisoire à hauteur des flots finit d'obstruer le port. Mais il permet au moins de relier les deux rives.
Les piroguiers sont prêts. Déjà les marmites chauffent à l'arrière. Il ne nous reste qu'à faire étape vers des pécheurs revenant du large pour leur acheter des poissons.
Nous reprenons la pirogue pour emprunter un tronçon du canal des Pangalanes qui court le long de la côte est de Madagascar. Des enfants se baignent, des femmes font leur lessive, d'autres piroguiers s'amusent à faire la course avec nous. De nombreux villages jalonnent le canal, tous typiques avec leurs cases en bambou et toit de palme. Nous nous arrétons dans l'un d'eux.
Pour se donner du courage les piroguiers chantent pendant que l'un d'eux fait cuire le riz et les poissons.
Bientôt nous nous arrêtons sur une plage pour déguster un excellent repas.